Publié le 6 octobre 2025 Mis à jour le 6 octobre 2025

Ce séance est organisée dans le cadre du séminaire "Luttes, circulations et convergences : vers une histoire transnationale du genre en Europe au XXe siècle" par le laboratoire Sorbonne, Identités, relations internationales et civilisations de l'Europe (Sirice, CNRS-Université Paris 1 Panthéon Sorbonne-Sorbonne Univversité) et l'Initiative Europe. Elle sera donnée par Elena Danescu, Simona Guerra et Laurent Warlouzet.

Date(s)

le 16 octobre 2025

de 16h à 18h30
Lieu(x)
Type(s) d'évènements
Le séminaire « Luttes, circulations et convergences : vers une histoire transnationale du genre en Europe au XXe siècle » de l'Initiative Europe est organisé par un groupe de chercheur.euses de l’axe Genre et Europe de l’UMR SIRICE. Il s’intéresse aux travaux récents et en cours situés au croisement entre histoire des femmes, des féminismes et du genre, d’une part, et histoire transnationale et histoire européenne, d’autre part.
 
Chaque séance met en dialogue deux intervenant.e.s issu.e.s de disciplines diverses autour d’une thématique commune. Cela permet de croiser les perspectives et de dépasser le cadre strictement national, afin d'insérer l’histoire des luttes pour l’égalité de genre dans une histoire européenne du XXe siècle. Les recherches centrées sur les actrices et acteurs, leurs revendications, leurs engagements et leur agency, ont en effet mis en lumière l’importance des échanges à travers l’Europe, celle-ci étant envisagée comme un espace d’échanges, de circulations et de convergences d’idées, d’acteur.trices et de pratiques.
 
L’objectif du séminaire est double : proposer une histoire du genre qui aille au-delà des frontières nationales et les luttes locales, tout en développant une histoire de l’Europe qui intègre pleinement le genre comme catégorie d’analyse. Dans la continuité du renouvellement historiographique sur ces questions, le séminaire propose une approche européenne et transnationale des luttes pour l’égalité.
 

Les langues de travail sont le français et l'anglais. Le séminaire est ouvert aux étudiant.e.s de master et de doctorat, ainsi qu’aux chercheur.euses de toutes disciplines.

Programme

 / 1