Publié le 23 août 2024 Mis à jour le 23 août 2024

Cette conférence est organisée par le Nouveau Collège d'Etudes Politiques (NCEP, Université Paris 8 et Paris Nanterre).

Date(s)

le 11 septembre 2024

de 16h à 18h

Invitée : Margot Giacinti (docteure en science politique, ENS de Lyon, laboratoire Triange)

Cette conférence a pour objet la présentation des recherches de Margot Giacinti, qui s’inscrivent à la croisée de l’histoire sociale des idées politiques, de la construction des problèmes publics et de la sociologie du droit.

Son travail propose, d’une part, de retracer l’évolution des lectures politiques, juridiques et sociologiques faites du meurtre de femmes avant l’avènement du concept de féminicide en 1976, lorsqu’il est défini par D. H. Russell comme “meurtre d’une femme parce qu’elle est une femme”. D’autre part, il étudie, à partir d’affaires judiciaires jugées en cours d’assises du Rhône entre 1791 et 1976, les caractéristiques des meurtres de femmes en discutant ce qui permettrait de les catégoriser ou non comme féminicides.

Par les méthodes d’enquête mixtes (dépouillement d’archives judiciaires, analyse de discours, entretiens semi-directifs), le travail de Margot Giacinti montre que le féminicide n’a pas attendu d’être nommé pour exister, l’étude des archives prouvant que la très grande majorité des meurtres de femmes jugés en cour d’assises sont des féminicides.