Publié le 27 mars 2025 Mis à jour le 1 avril 2025

Ce ciné-débat est organisé par l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et le laboratoire Sorbonne Identités, relations internationales et civilisations de l'Europe (SIRICE).

Date(s)

le 11 avril 2025

de 10h à 13h
Type(s) d'évènements

À l'occasion des 50 ans de la loi Veil en janvier 2025, l’Institut national de l’audiovisuel (INA) a lancé un programme dédié au vécu ordinaire de l’avortement avant sa légalisation en France. Le projet "Il suffit d’écouter les femmes" avait pour objectif de documenter et transmettre le vécu ordinaire de l’avortement avant sa légalisation en France. Il s'appuie sur le recueil de 79 témoignages inédits de femmes et hommes ayant vécu ou assisté à des avortements clandestins et se décline en plusieurs formats (film documentaire, livre de témoignages, podcast, etc.).

Nous vous invitons à la projection du documentaire "Il suffit d'écouter les femmes", produit par Isabelle Foucrier, réalisé par Sonia Gonzalez, écrit par Sonia Gonzalez et Bibia Pavard et raconté par l’actrice Ana Girardot. Cette projection sera suivie d'un débat avec l'historienne Bibia Pavard, maîtresse de conférences à l'Université Paris Panthéon-Assas et présidente de l'association Mnémosyne.