Publié le 28 mars 2024 Mis à jour le 8 avril 2024

Cette conférence-perfomance est organisée par l'Institut Convergence Migrations et l'École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) dans le cadre du séminaire "Histoire des Roms, Manouches, Gitans et Voyageurs, en Europe et au-delà, 19e ‑20e siècles : ancrages, circulations et trajectoires", et en lien avec la recherche-création Dukreben, exposée à l'Humathèque.

Date(s)

le 9 avril 2024

14h
Lieu(x)
Type(s) d'évènements
Exposition Dukreben à l'Humathèque
Exposition Dukreben à l'Humathèque - ©Aurélien Sanchez Exposition Dukreben, à l'Humathèque jusqu'au 9 avril


La séance accueillera les interventions de Juliette Keating et Gilles Walusinski (auteurs de l’ouvrage À la rue) et de Yahya Al-Abdullah (IC Migrations) sur son travail à la Briche Foraine auprès de Doms syriens.

Cette séance accueillera également une conférence-performance de la compagnie Les Allumeur.e.s., au sein de l’installation Dukreben, présentée au Campus Condorcet (Open space de l’Humathèque) dans le cadre du festival Printemps des Humanités.

Véritable recherche-création collaborative, Dukreben (« la bonne aventure » en langue romani) propose une approche biographique des populations Roms en Seine-Saint-Denis à travers l’usage de la photographie, de la vidéo et de l’enregistrement sonore. Cette recherche-création s’est poursuivie de 2018 à 2020. « Il s’agissait d’abord de faire évoluer le regard porté sur les populations Roms, en cherchant à nous extraire d’un regard ethno-centré, laisser les acteur-es écrire leur histoire, à la fois individuelle et collective », écrit la compagnie sur son site internet.

Ce séminaire est coordonné par Ilsen About, chargé de recherche au CNRS, et Adèle Sutre, coordinatrice scientifique de notre département GLOBAL.