Publié le 15 avril 2024 Mis à jour le 15 avril 2024

Cette conférence est organisée par les Sections EHESS et Plaine Commune Saint-Denis de la Ligue des Droits de l'Homme.

Date(s)

le 30 avril 2024

de 17h30 à 20h
Lieu(x)
Type(s) d'évènements

Après les attaques sanglantes du 7 octobre 2023 par le Hamas et la violence sans précédents de la riposte d’Israël, la question de la définition de ces actes est très vite apparue dans la presse, dans les échanges académiques et scientifiques, dans les prises de positions politiques. Terrorisme, crimes de guerre, génocide… de tels termes et concepts ont été lancés dans la discussion, le plus souvent sans prendre le soin de les définir et, parfois, en présentant des définitions confuses ou incomplètes. Dans un second temps, d’autres termes ont animé le débat dans le cadre d’une contextualisation de ces actes de violence : puissance occupante, conflit armé, légitime défense…

Utilisés dans le champ politique ou polémique, souvent de manière conflictuelle, ces termes et concepts ont une portée juridique, difficile à appréhender par les non spécialistes du droit international public.

Dans le but d’éclairer le débat de manière apaisée, la section EHESS de la Ligue des droits de l’Homme, soutenue par la section de Saint-Denis/Plaine Commune, considère comme nécessaire et utile d’aborder du point de vue du droit international (public) les termes et les enjeux juridiques du conflit israélo-palestinien de manière claire et compréhensible, en particulier pour les non juristes. La rencontre-débat portera notamment sur le statut de la Palestine, sur la qualification des faits de violence et des méthodes de guerre entre terrorisme et crimes internationaux et sur la qualification du recours à la force armée depuis le 7 octobre 2023. Le rôle de la Cour pénale internationale et les saisines de la Cour internationale de justice seront examinés, ainsi que les rapports entre droit et politique.

Interventions

  • Maria Luisa Cesoni - Professeur émérite de droit pénal (UCLouvain), membre du bureau de la Section EHESS de la LDH « Les qualifications des faits par le droit pénal et le rôle de la Cour pénale internationale »
  • Évelyne Lagrange - Professeure de droit public, IREDIES, Univ. Paris 1 Panthéon-Sorbonne « Les défis de la qualification juridique du conflit et de ses protagonistes »
  • Thibaut Fleury-Graff - Professeur de droit public, Institut des hautes études internationales, Univ. Paris 2 Panthéon Assas « Le conflit au regard du droit international humanitaire et des contentieux en cours »
  • Rainer Maria Kiesow - Professeur de droit, directeur d’études à l’EHESS « Droit et politique »
  • Débat avec l’auditoire introduit et animé par Claude Calame - Anthropologue, directeur d’études à l’EHESS, membre de la Section EHESS de la LDH