Publié le 15 mai 2023 Mis à jour le 30 mai 2023

Ce colloque est organisé par l'Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis et Sorbonne Université.

Date(s)

du 1 juin 2023 au 2 juin 2023

de 9h à 17h

Colloque JetSan 2023
Colloque JetSan 2023
L’université Paris 8 conjointement avec l'université Sorbonne accueille la 9ème édition du colloque JETSAN 2023 (Colloque sur la TéléSANté) sur le site du Campus Condorcet en Seine-Saint-Denis, les 1 et 2 juin 2023. La thématique de ce colloque sera : « Dispositifs biomédicaux et technologies numériques en santé : des besoins aux usages ». L’objectif du colloque est d’aborder les nouveaux besoins et usages des technologies biomédicales notamment pour le suivi du patient tout au long de la vie avec une médecine personnalisée, la santé dans les lieux de vie émergents (maison intelligente, hôpital du futur, etc.) ou encore dans les territoires confrontés à la désertification médicosociale. Ces contextes font émerger de nombreuses problématiques à la fois sur le plan technologique (intelligence artificielle, dématérialisation, etc.), d’usage (acceptabilité, expérimentation, etc.) et éthique (gestion des données, impact social, etc.) que nous souhaitons aborder à travers trois sessions :

a) Prévention, aide au diagnostic, thérapie et suivi médical :
Le développement des dispositifs embarqués ou implantables, connectés, a ouvert la possibilité d’une meilleure prévention et d’une détection précoce de certaines maladies mais surtout le suivi en continu de paramètres physiologiques pour mieux contrôler l’évolution des maladies chroniques. La connectivité des dispositifs implantables a permis de réduire le nombre de consultations de suivi ainsi que des interventions chirurgicales.  Le partage des données entre le patient, le médecin généraliste, le spécialiste et l’hôpital est facilité par les plateformes informatiques mais maintenant par mon espace santé.

b) Bien-être et pratique sportive :
La miniaturisation de l’électronique et la réduction de la consommation électrique a permis l’apparition de capteurs embarqués qui couplés à des applications mobiles aide le bien-être ainsi que l’amélioration des performances sportives. Nous nous intéressons aux capteurs, à l’IA mise en place ainsi qu’aux applications associées. Les politiques du gouvernement comme le projet de Stratégie Nationale Sport Santé viennent renforcer l’encouragement des pratiques sportives. L’utilisation de systèmes technologiques visent à la fois à encourager le bien-être par l’intermédiaire du sport ainsi qu'à améliorer les performances sportives par un suivi continu de l’état physiologique.

c) Autonomie des personnes :
L’autonomie est associée à la fragilité, à la dépendance des personnes en situation de handicap ou du grand âge. Nous souhaitons interroger la conception, l’expérimentation de dispositifs innovants de « l’automatisation » dans le champ des systèmes de compensation, d’assistance, de réhabilitation et de surveillance. L’objectif de cette session sera de proposer des solutions technologiques adaptés et adaptables en s’appuyant sur des méthodes de conception centrées utilisateurs et des outils d’apprentissage, de reconnaissance et de prise de décision exploitant l’intelligence artificielle et de les évaluer sur le plan des performances techniques, de l’acceptabilité, de l’utilisabilité et de l’éthique.