Publié le 22 septembre 2023 Mis à jour le 22 septembre 2023

Cette journée est organisée par le Centre Chine Corée Japon (CCJ, CNRS-EHESS) et Laboratoire d’anthropologie politique (LAP, CNRS-EHESS)

Date(s)

du 10 octobre 2023 au 11 octobre 2023

9h30-19h30 le 10
9h30 et 12h30 le 11
Lieu(x)

Journées d’étude autour du Manifeste féministe gens pour l’étude du capitalisme
Journées d’étude autour du Manifeste féministe gens pour l’étude du capitalisme
Le Manifeste Gens a été publié en 2015 par quatre anthropologues anglophones, Laura Bear, Karen Ho, Anna Tsing, Sylvia Yanagisako. La traduction française de ce « manifeste féministe pour l’étude du capitalisme » est parue au printemps 2023 dans la rubrique Lectures & débats de la revue Terrain.  Une interview des autrices ainsi que deux textes de mise en perspective complètent le dossier.

Ces journées d’étude se tiendront en présence de deux des autrices, Karen Ho et Sylvia Yanagisako. Elles visent à créer un lieu de réflexion sur l’ethnographie féministe du capitalisme telle qu’elle est proposée dans le manifeste, et au-delà. Comment s’approprier les idées qui y sont présentées ? Dans quelle mesure donne-t-il des outils analytiques et méthodologiques pour les anthropologues francophones travaillant autour de questions connexes à celles qui sont abordées par le manifeste ? Il ne s’agit pas seulement de s’inscrire dans la continuité du manifeste en mettant en application les idées et les suggestions qu’il contient : si ce qui a été produit est à poursuivre, il s’agit également de mettre le texte à l’épreuve de matériaux ethnographiques, et d’explorer de nouvelles approches.

Le manifeste est avant tout un plaidoyer pour une approche ethnographique du capitalisme, s’inscrivant dans une tradition de pensée féministe. Les contributions discutées lors de cette journée confrontent les idées proposées dans le texte à des réalités ethnographiques, en les complétant, en les retravaillant et en les affinant sur une base empirique.