Publié le 20 août 2024 Mis à jour le 20 novembre 2024

Solidarité dans le Vercors, suite à l’incendie d’une ferme expérimentale.

Date(s)

le 3 décembre 2024

à 17 h 30
Lieu(x)
Type(s) d'évènements
Agenda_Jours d'après
Agenda_Jours d'après - Jours d'après, un film de Jérémie Grojnowski

 

En Isère, dans le Vercors, se trouve une ferme expérimentale totalement autonome en énergie, véritable laboratoire des énergies renouvelables. Jean-Philippe et sa famille y vivent de l’élevage de brebis et du maraîchage biologique. Mais, en septembre 2017, un violent incendie détruit la ferme et ses installations. Un élan de solidarité se met alors en place pour que la ferme renaisse de ses cendres.

Réalisation : Jérémie Grojnowski (Université Paris Nanterre  - ATER)

  • Année : 2020
  • Durée : 72 min
Séance suivie d'un dialogue en présence de Jérémie Grojnowski et Stéphane Tonnelat

Jérémie Grojnowski : Formé à la philosophie, la sémiologie et l’anthropologie visuelle, Jérémie Grojnowski est Docteur en Arts du spectacle de l’Université Paris Nanterre. Ses recherches se situent au carrefour de l’anthropologie visuelle, de l’anthropologie du faire et des techniques, ainsi que de la sociologie de l’innovation. À travers la réalisation de films ethnographiques, il s’intéresse à des alternatives technologiques allant des contre-cultures numériques au domaine de la low-tech, attachées aux valeurs du librisme et plus largement des communs technologiques. Sa thèse en anthropologie visuelle, consacrée au milieu des "paysans auto-constructeurs", a donné lieu au film "Jours d’après", diffusé dans plusieurs festivals nationaux et internationaux.

Stéphane Tonnelat : Stéphane Tonnelat est chargé de recherche au CNRS au laboratoire UMR LAVUE, équipe Mosaïques, à l’université Paris-Nanterre. Il mène un travail ethnographique sur divers types d’espaces publics urbains ainsi que sur les mobilisations environnementalistes à Paris et New York. Ses principaux terrains sont les interstices urbains (terrains délaissés, friches), les parcs et jardins, le métro et le ferry. Il travaille actuellement sur le compostage collectif et les mouvements de protection des terres agricoles en bordure de Paris.
Il enseigne également l’ethnographie des alternatives avec Geneviève Pruvost dans un séminaire de l’EHESS "Utopies réelles et ethnographie des alternatives".
 

Séance du mois de janvier