Publié le 21 août 2025 Mis à jour le 11 septembre 2025

À l’occasion de son 80ᵉ anniversaire, l'Institut national d’études démographiques (Ined), en partenariat avec le Campus Condorcet, présente trois expositions conçues autour de publications récentes des Éditions de l’Ined. Cette manifestation se tiendra du 26 septembre au 29 novembre 2025, dans le forum de l’Humathèque.

Date(s)

du 26 septembre 2025 au 29 novembre 2025

du lundi au vendredi, de 8h à 20h & les samedis, de 13h à 18h.
Lieu(x)

Humathèque Condorcet

Type(s) d'évènements
Agenda_Mal logement
Agenda_Mal logement - © Luc Quaglia, 2008 Bords de Seine en Île -de-France.

Ces photos sont issues d’un photoreportage effectué en 2008 par Luc Quaglia auprès de personnes en marge du logement ordinaire. Elles traduisent la diversité des marges mais aussi la manière dont ces personnes survivent malgré l’absence de logement, bricolant un espace privé, cherchant refuge dans des interstices urbains ou dans des zones rurales. Ces clichés reflètent leur quotidien et dévoilent des problématiques en grande partie ignorées et invisibles dans la société. Ils sont mis à l’honneur dans la cadre de la parution de l’ouvrage dirigé par Pascale Dietrich-Ragon et Marie Loison, La face cachée du mal-logement. Enquête en marge du logement ordinaire, aux Éditions de l’INED. En 2013, un groupe de travail, intitulé "Cabanes et habitations de fortune", composé de chercheurs et chercheuses de différentes disciplines (sociologues, démographes et géographes), spécialistes des questions de précarité et de marginalité, menait en effet une campagne d’entretiens dans l’objectif d’interroger les plus marginaux des sans-domicile, qui se tiennent en retrait des services d’aide ou vivent dans des zones non couvertes par les enquêtes par questionnaires. A partir des entretiens de ce groupe, restés peu exploités, les auteurs et autrices du livre analysent un phénomène de plus en plus prégnant dans la société française : l’exclusion du logement ordinaire.

Luc Quaglia a collaboré à plusieurs études menées par l'Ined, l'Insee et le Samu social auprès de populations sans-domicile, mettant en évidence la complémentarité de l’enquête sociologique et celle du photographe. Ces images sont précieuses, car elles permettent de se représenter ces modes de vie alternatifs, sans angélisme ni misérabilisme.
 

Pour aller plus loin 

Cette exposition s’appuie sur l’ouvrage : Pascale Dietrich-Ragon et Marie Loison (dir.), La face cachée du mal-logement. Enquête en marge du logement ordinaire, Aubervilliers, Ined Éditions, Collection Questions de populations, 2025.
 
 
Voir le livre

Soutiens