Publié le 26 mars 2024 Mis à jour le 26 mars 2024

Cette journée d'études est organisée par le GIS Le Sujet de la Cité (Université Sorbonne Paris Nord).

Date(s)

le 26 avril 2024

de 9h30 à 17h
Lieu(x)

Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord

20 avenue George Sand, Saint-Denis (auditorium)

S'inscrire
Type(s) d'évènements

Les conditions de travail dans de nombreux domaines professionnels, l’entreprise, l’éducation, la santé ou le social sont durablement affectées par les politiques managériales néolibérales, axées sur les valeurs marchandes de productivité et régies par la performance et la combativité. Elles s’engouffrent dans une accélération sociale toujours plus effrénée (Rosa, 2013) et le sentiment d’une impuissance à l’action et de disqualification du travail réalisé saisit massivement les acteurs de ces secteurs. L’industrie numérique et la normalisation progressive des applications d’intelligence artificielle générative qui créent de nouvelles interactions homme-machine, allant jusqu’à reproduire les capacités cognitives de l’humain, ne sont pas sans poser un certain nombre de questions éthiques. La perte de sens au travail, d’humanité dans les liens et de reconnaissance sociale expose les personnes à l’angoisse de ne pas remplir leur tâche, au stress de la compétition et à la souffrance psychique, pouvant entraîner des troubles psycho-sociaux profondément déstabilisateurs. L’entrée en Anthropocène marquée par la montée en conscience de l’irréversibilité des phénomènes anthropiques mettent en question les formes de vie et les conditions d’habitabilité de la Terre, qu’il s’agisse, parmi bien d’autres manifestations planétaires, du réchauffement climatique ou de l’effondrement de la biodiversité. Les prises de conscience de tels enjeux recentrent les forces attentives sur les relations d’interdépendances entre les vivants, aussi bien qu’entre les vivants et les non vivants et sur la responsabilité des êtres humains à faire passer l’intérêt de la planète avant toute course aux profits égocentrés et d’en prendre soin.

Cette journée d’études s’inscrit dans le fil de ces considérations en montrant comment des dispositifs de recherche-formation proposés dans le cadre du secteur FORMATION du CIRBE (Collège international de recherche biographique en éducation) mis en place en collaboration avec LE GIS LE SUJET DANS LA CITE permettent de retrouver les potentialités d’un pouvoir d’agir par et avec un accompagnement biographique et d’impacter favorablement différents types de situations professionnelles. Centrés sur l’exploration des processus de biographisation des parcours des sujets apprenants, ces dispositifs prennent leur ancrage dans l’écoute, la rencontre et l’altérité partagée. Cette journée d’études interrogera également les particularités des interrelations qu’entretiennent formation et recherche biographique, caractérisées par une relation de réciprocité heuristique féconde, où l’agir individuel et collectif retrouve ses potentialités, où le sujet relève les défis d’un « exister » en résonnance avec lui-même, les autres et son environnement.

Programme

  • 9h. ACCUEIL
  • 9h30. OUVERTURE Sabrina Juillet Garzon Capilla. Directrice de l’UFR Lettres, Langues, Sciences de l’homme et des Sociétés, Université Sorbonne Paris Nord Christine Delory-Momberger. Professeure en sciences de l’éducation et de la formation, Sorbonne Paris Nord, laboratoire EXPERICE et co-directrice du GIS LE SUJET DANS LA CITE SORBONNE PARIS NORD-CAMPUS CONDORCET
  • 10h00. Anne Dizerbo. Docteure en sciences de l’éducation, chercheure associée à EXPERICE et responsable du Pôle formation du GIS LE SUJET DANS LA CITE SORBONNE PARIS NORD- CAMPUS CONDORCET
    • Des dispositifs biographiques en formation d’adultes : un accompagnement heuristique au pouvoir d’agir - Seront présentés dans cette intervention les actions de formation que le CIRBE (Collège International de recherche biographique en éducation) en collaboration avec le GIS LE SUJET DANS LA CITE, SORBONNE PARIS NORD-CAMPUS CONDORCET propose aux personnes souhaitant mettre en œuvre des accompagnements par des dispositifs biographiques dans différents domaines et contextes professionnels ou associatifs. Seront également précisés la spécificité de la recherche biographique en tant que ressource en matière de formation, ainsi que les enjeux politiques et éthiques des dispositifs de formation à / par l’accompagnement biographique. Discutante. Valérie Melin. Maître de conférences HDR en sciences de l’éducation et de la formation, Université de Lille. Laboratoire CIREL.
  • 10h45. Bruno Hubert. Professeur en sciences de l’éducation et de la formation, Université de Lille, Laboratoire CIREL
    • Quand la science imagine la vie… une ressource pour la formation - Il s’agira dans cette intervention de situer, en prenant appui sur des exemples concrets, dans quelle mesure la formation en recherche biographique se saisit du monde intérieur du monde extérieur pour appréhender le réel des situations : « L’individu ne peut saisir le social autrement que de manière autoréférentielle, en rapport avec son histoire et ses expériences » (Delory-Momberger, 2017) et amener ainsi à sa compréhension. Elle montrera également comment la recherche biographique, en tant que science du singulier, place l’écoute, la rencontre et l’altérité partagée au cœur de ses dispositifs de formation et comment l’ouverture à l’imaginaire des sujets permet de « dé-coïncider » d’un existant de situations et de « rouvrir des possibles », libérant ainsi un pouvoir d’agir (Jullien, 2023). Discutant. Mike Gadras. Doctorant en sciences de l’éducation et de la formation, Université Sorbonne Paris Nord, co-directeur du Conseil de groupement du GIS LE SUJET DANS LA CITE, SORBONNE PARIS NORD-CAMPUS CONDORCET, porteur de la Chaire sur les territoires USPN.
  • 11h30. ECHANGES AVEC LE PUBLIC
  • 12h30. PAUSE DEJEUNER
  • 14h-16h. ATELIERS PARTICIPATIFS L’expérience d’ateliers participatifs sera proposée aux personnes présentes lors de cette journée d’études afin de leur faire aborder et vivre de l’intérieur une posture d’écoute, de rencontre et d’altérité partagée transposable à différentes situations professionnelles. Se faisant, seront interrogés plus avant et collectivement les outils conceptuels que fournit la recherche biographique en éducation pour penser la formation dans une perspective transformatrice éthique et politique. Des projets de mise en place de dispositifs biographiques pourront émerger au fil de ces ateliers.
  • 16h-17h. RESTITUTION DES ATELIERS, SUIVI D’UN ECHANGE AVEC LES PARTICIPANTS ET MISE EN PERSPECTIVES