Publié le 29 octobre 2024 Mis à jour le 29 octobre 2024

Pour la deuxième séance de la saison 22 des Débats du Centre Alexandre-Koyré (CAK), Hélène Blais (ENS, IHMC), discutera de son ouvrage "L’empire de la nature - Une histoire des jardins botaniques coloniaux (Fin XVIIIe siècle – années 1930)" (Champ Vallon, 2023). 

Date(s)

le 13 novembre 2024

de 10h30 à 12h30
Lieu(x)
Type(s) d'évènements
Discutant.e.s : Marie-Noëlle Bourguet (Univ. Paris Cité, CAK) et Deborah Dubald (Univ. de Strasbourg, SAGE)  

L’empire de la nature retrace l’histoire des jardins botaniques coloniaux entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XXe siècle. En partant de ces sites spécifiques, enclaves de nature ordonnée créées dans les capitales ou à proximité des lieux de pouvoir, il analyse la manière dont est instituée une forme de domination coloniale liée à la maîtrise du monde naturel.
Lieux de diffusion des connaissances botaniques, sites de vente, espaces de sociabilité, les jardins botaniques permettent ainsi d’examiner les rapports entre savoirs, pouvoirs et constructions sociales en situation coloniale. Articulé autour des lieux et de leurs usages, mais aussi des acteurs qui y travaillent, l’ouvrage montre la dimension savante globale des jardins, leur fonction politique et leurs usages économiques.