Publié le 25 janvier 2024 Mis à jour le 25 janvier 2024

Ce séminaire est organisé par Géographie-cités (CNRS, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Paris Cité, EHESS).

Date(s)

le 14 février 2024

à partir de 9h
Type(s) d'évènements

Ce projet a réuni, de 2019 à 2023, des équipes de recherche françaises (Géographie-cités et Lab’Urba), britanniques, néerlandaises et chinoises autour de la question de la captation des plus-values foncières (Land-Value Capture – LVC) et de son utilisation pour financer l’amélioration de la qualité de l’air urbain. Ce projet part du constat que les modèles financiers et les instruments de planification urbaine doivent s’adapter au changement climatique et se propose d’explorer le potentiel des mécanismes de captation de valeur foncière pour co-financer ces adaptations.

Il compare les pratiques de LVC menées en Chine, en France, en Angleterre et aux PaysBas, et se concentre sur deux secteurs qui figurent parmi les plus gros contributeurs de la pollution de l’air urbain : le transport et le logement.

Les équipes de Géographie-cités et du Lab’URBA (financées par l’Agence nationale de la recherche) se sont intéressées au secteur des transports. Reposant sur des méthodes qualitatives, les travaux présentés lors de ce séminaire explorent les stratégies, outils et pratiques de captation des plus-values foncières mises en oeuvre par les opérateurs de transport en France et à l’étranger (Angleterre, Pays-Bas, Chine, Canada), ainsi que leurs effets sur le financement des infrastructures et les transformations urbaines.

Ce séminaire vise à rendre compte et à discuter des résultats des travaux sur les différents terrains étudiés en Europe, mis en perspective avec d’autres cas d’étude en Asie et au Canada.

Animée par Etienne Riot, la journée sera aussi l’occasion de discuter de ces résultats avec les acteurs publics du transport et de l’immobilier, dans le cadre d’une table-ronde avec des acteurs du transport et de l’immobilier dans le Grand Paris (17h30 – 19h) ainsi que d’un cocktail qui permettra d’avoir un temps d’échange acteurs-chercheurs.

Programme

 / 1