Publié le 12 décembre 2023 Mis à jour le 12 décembre 2023

Ce séminaire doctoral et post doctoral est organisé par le GIS Le Sujet de la Cité (Université Sorbonne Paris Nord).

Date(s)

le 15 décembre 2023

de 9h30 à 16h30

9h30-12h30 : Présentation par des doctorants/postdoctorants de l’avancée de leurs travaux

Adriana Renée Tobos. Doctorante en sciences de l’éducation et de la formation Sorbonne Paris Nord, ATER en sciences de l’éducation et de la formation, UPEC.
Le récit de soi comme espace pour penser le sujet, l’intervention et les territoires solidaires en Colombie
Discutante : Marie Burr. Doctorante en sciences de l’éducation, Université Sorbonne Paris Nord.

Luciana Mendes Velloso. Professeure en arts plastiques, département des Beaux Arts, université de Belo Horizonte Brésil, en postdoctorat GIS LE SUJET DANS LA CITE Sorbonne Paris Nord-Campus Condorcet pour l’année 2022-2023.
Sens et significations de récits visuels et artistiques dans la construction de personnes noires dans le monde afro-diasporique
Ce travail de recherche postdoctoral se donne pour objet d’étudier comment la parole autobiographique, dans les productions artistiques sélectionnées comme objet d'étude pour cette recherche, corrobore la construction collective de l'histoire des personnes noires dans le monde afro-diasporique. L’enquête portera sur la façon dont ces productions esthético-artistiques articulent leurs liens avec la mémoire individuelle et collective; la manière dont la recherche biographique peut aider à comprendre la construction d’une énonciation noire et comment le « lieu de parole » individuel peut exprimer un discours collectif en résonance avec la vie vécue, sociale, culturelle, sensible aux émotions et les sens et significations qui sont construites et reconstruites à travers les récits plastiques et visuels.
Discutante : Clarissa Santo Silva. Doctorante « sandwich » en sciences de l’éducation et de la formation, Université Sorbonne Paris Nord.
 

14h-16h30 : Atelier participatif : « Comment faire science autrement ? »

Nous vous proposons dans cet atelier de vous saisir et de nous présenter chacun et chacune en fonction de votre intérêt, un thème à traiter, la manière de le faire ou une orientation que pourrait prendre ce « comment faire science autrement » que nous interrogeons depuis la fin du colloque de février « Le paradigme du biographique à l’ère de l’Anthropocène ». Certains événements ont déjà été mis en place comme la journée d’études du 28 juin à la MSH Paris Nord ou LE BANQUET DES VIVANTS qui allie science et art pour penser une question. L’idée serait que nous puissions commencer à construire maintenant ensemble le symposium que nous organiserons sur ce thème.