Publié le 22 janvier 2024 Mis à jour le 24 janvier 2024

Ce séminaire doctoral et post doctoral est organisé par le GIS Le Sujet de la Cité (Université Sorbonne Paris Nord).

Date(s)

le 22 mars 2024

de 9h30 à 16h30
Lieu(x)

9h30-12h30 : Présentation par des doctorants/postdoctorants de l’avancée de leurs travaux

Pascale Prax-Dubois. Maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation, université Paris 8
De La Réunion à Créteil : rencontre avec la recherche biographique par tâtonnements rhizomatiques dans des espaces translangagiers
Discutant : Frédéric Moussion. Docteur en sciences de l'éducation et de la formation. Enseignant et chercheur, université Sorbonne Paris Nord.

Youssouf Mdahoma. Doctorant en sciences de l’éducation et de la formation université Sorbonne Paris Nord
Étude biographique des parcours de jeunes en « décrochage scolaire » aux îles Comores : une re-intérrogation de la notion de décrochage scolaire en contexte africain
Discutante : Izabel Galvao. MCF en sciences de l’éducation et de la formation université Paris 8;.

14h-16h30 : Conférence suivie d’un débat avec les participant.es du séminaire

Sandra Maia Farias Vasconcelos, Prof. Dra. Departamento de Letras Vernáculas(UD, Programa de Pós-Graduação em Linguistica-PPGL-UFC Universidade Federal do Ceará, coordenadora do Grupo de Estudos em Linguistica e Discurso Autobiográfico-GELDA/CNPQ, coordinnadora de Projeto Classe Hospitalar-UFC.
Enjeux et Remontées : Les Étudiants Brésiliens en Lettres Face à la Pandémie de COVID-19
Les étudiants en Lettres ont fait face à des défis inédits pendant la pandémie de COVID-19, passant de cours en présentiel à l'enseignement à distance. Cette transition a révélé des disparités d'accès à la technologie, impactant la concentration et la motivation. Malgré ces obstacles, leur résilience s'est manifestée à travers des initiatives créatives comme des clubs de lecture virtuels. La pandémie a également exposé des vulnérabilités préexistantes, accentuant les problèmes de santé mentale et soulignant le besoin d'empathie institutionnelle. Les leçons tirées soulignent l'mportance de l'adaptabilité, de la résilience et de politiques inclusives pour les étudiants en Lettres, révélant un parcours académique complexe mais inspirant.
Discutant : Bruno Hubert. Professeur en sciences de l’éducation et de la formation, Université de Lille.