9h30-12h30 : Présentation par des doctorants/postdoctorants de l’avancée de leurs travaux
Pascale Prax-Dubois. Maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation, université Paris 8 De La Réunion à Créteil : rencontre avec la recherche biographique par tâtonnements rhizomatiques dans des espaces translangagiers Discutant : Frédéric Moussion. Docteur en sciences de l'éducation et de la formation. Enseignant et chercheur, université Sorbonne Paris Nord.
Youssouf Mdahoma. Doctorant en sciences de l’éducation et de la formation université Sorbonne Paris Nord Étude biographique des parcours de jeunes en « décrochage scolaire » aux îles Comores : une re-intérrogation de la notion de décrochage scolaire en contexte africain Discutante : Izabel Galvao. MCF en sciences de l’éducation et de la formation université Paris 8;.
14h-16h30 : Conférence suivie d’un débat avec les participant.es du séminaire
Sandra Maia Farias Vasconcelos, Prof. Dra. Departamento de Letras Vernáculas(UD, Programa de Pós-Graduação em Linguistica-PPGL-UFC Universidade Federal do Ceará, coordenadora do Grupo de Estudos em Linguistica e Discurso Autobiográfico-GELDA/CNPQ, coordinnadora de Projeto Classe Hospitalar-UFC. Enjeux et Remontées : Les Étudiants Brésiliens en Lettres Face à la Pandémie de COVID-19
Les étudiants en Lettres ont fait face à des défis inédits pendant la pandémie de COVID-19, passant de cours en présentiel à l'enseignement à distance. Cette transition a révélé des disparités d'accès à la technologie, impactant la concentration et la motivation. Malgré ces obstacles, leur résilience s'est manifestée à travers des initiatives créatives comme des clubs de lecture virtuels. La pandémie a également exposé des vulnérabilités préexistantes, accentuant les problèmes de santé mentale et soulignant le besoin d'empathie institutionnelle. Les leçons tirées soulignent l'mportance de l'adaptabilité, de la résilience et de politiques inclusives pour les étudiants en Lettres, révélant un parcours académique complexe mais inspirant. Discutant : Bruno Hubert. Professeur en sciences de l’éducation et de la formation, Université de Lille.
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