Publié le 25 janvier 2024 Mis à jour le 25 janvier 2024

Cette journé de lancement du proejt ANR ENVERSMET est organisée par Géographie-cités (EHESS).

Date(s)

le 2 février 2024

de 14h à 18h
Lieu(x)

Depuis le début du XXIe siècle, un certain nombre de villes-centres de métropoles européennes ont vu, selon des intensités différentes et des modalités variées, leur population diminuer, alors même qu’à l’échelle de leurs agglomérations respectives elles continuaient de gagner des habitants. Ces dynamiques divergentes conduisent à nuancer l’idée selon laquelle les métropoles seraient systématiquement des espaces privilégiés de croissance. Elles amènent à interroger, par ailleurs, les stratégies déployées par les pouvoirs publics locaux dans ce contexte territorial bien particulier.

Le projet ENVERSMET se focalise sur les cas de Paris et Madrid, qui connaissent des baisses de population importantes, alors que les deux métropoles font preuve de dynamisme démographique et d’attractivité économique. Aussi bien les villes-centre que certains espaces métropolitains sont, en outre, marqués par un processus de vieillissement. Ce projet entend ainsi étudier les mutations sociodémographiques de Paris et Madrid depuis 2000 ainsi que les enjeux pour l’action publique qui en découlent.

Dans cet après-midi d’études organisé à l’occasion du lancement du projet ENVERSMET, il s’agira dans un premier temps de présenter le projet au public. Deux tables rondes permettront, dans un deuxième temps, de le resituer dans un contexte géographique et scientifique plus large. La première table ronde interroge les dynamiques contradictoires qui touchent les métropoles contemporaines et la façon dont les pouvoirs publics traitent ces évolutions. La deuxième vise à entamer le dialogue avec d’autres projets de recherche en cours.

Programme

 / 1