Publié le 3 octobre 2023 Mis à jour le 3 octobre 2023

Cette journée est organisée par l'Institut des Mondes Africains (IMAF), l'Institut de recherche sur le développement (IRD) et l'Université Johannes Gutenberg de Mayence (Allemagne).

Date(s)

le 5 octobre 2023

de 9h30 à 17h

Le programme de recherche franco-allemand « Diversité religieuse et traditions au Burkina Faso : enjeux historiques et actuels » (DivTrad_BF) a contribué à la production et à la diffusion de deux spectacles mettant en jeu les religions dites « traditionnelles » et leurs réappropriations dans le contexte actuel du Burkina Faso : un spectacle de théâtre de rue « Les traditions du futur » écrit et mis en scène par Nongodo Ouédraogo et Weninmi Hyacinthe Kabré et un spectacle de conte sur les buguba de la région du Yatenga, créé et performé par le conteur KPG. Ces spectacles issus d’une collaboration entre chercheurs et artistes ont été construits et adaptés presque « en temps réel » au fur et à mesure de l’avancée du programme. Stimulés par des intérêts réciproques, artistes de théâtre, conteurs et chercheurs ont été amenés à échanger sur leurs rapports au terrain, sur la manière de problématiser et théoriser des questions de société à partir de l’expérience, et sur les méthodologies de collecte de données.

Partant du constat de l’intérêt heuristique de telles démarches, cette journée d’étude a pour objectif d’approfondir la réflexion amorcée autour de ces processus en rassemblant des chercheuses et des chercheurs engagés dans le champ de la recherche-création en lien avec les arts scéniques (théâtre, danse, conte, musique, slam, chant…). Il ne s’agit pas d’observer des pratiques artistiques, mais de mener une analyse réflexive sur le positionnement et les implications des chercheurs et chercheuses quand ils ou elles suscitent la création ou co-construisent des performances, la recherche-création étant donc entendue ici en tant que co-création ou co-construction entre chercheurs et artistes. Il s’agira de questionner également ce que la collaboration artistique fait à la recherche, à travers l’implication des artistes dans les choix méthodologiques et dans l’analyse scientifique.

Nous inviterons les participants à une mise en regard de leurs expériences respectives dans des présentations et des échanges guidés par les interrogations suivantes : comment les chercheurs impliquent-ils les artistes sur le terrain et dans les processus de réflexion ? De quelles manières sont-ils engagés eux-mêmes dans les processus de performance artistique ? Quelles sont les méthodologies qui se font (ou se défont) dans la création artistique ou dans l’analyse scientifique ? Au-delà de la performance comment rendre compte en tant que chercheur du processus de recherche-création ?

Programme

 / 1