Publié le 10 février 2025 Mis à jour le 10 février 2025

Cette journée d'étude est organisée par le Laboratoire d'anthropologie politique (LAP, EHESS-CNRS)

Date(s)

le 20 février 2025

de 9h à 18h
Lieu(x)

Centre des colloques, Visioconférence

Type(s) d'évènements

Poursuivant la réflexion engagée par Agnès Callu sur les prodromes de la création et l’atelier des artistes au contemporain, cette journée d’études entend faire un pas de côté en étudiant les modalités de fonctionnement esthétiques du studio des performeurs et performeuses. Associant discours théoriques et retours d’expériences d’artistes mettant en acte leur création à l’occasion d’une théâtralisation de leur opera, cette journée s’applique à analyser l’état ante d’un agir artistique conçu en vue d’un instant éphémère ou d’une production itérative, individuelle ou collective. Quel sens la notion d’atelier prend-elle lorsque, dans le temps et l’espace, l’expérience de la forme artistique n’est plus séparable de l’acte de sa création ? Comment cette praxis artistique contredit-elle ou bien négocie-t-elle la double spatio-temporalité présente dans les arts de la scène, entre lieu de la répétition et lieu du spectacle ? Au-delà d’une antinomie entre esthétique de « l’ici et maintenant » et nécessaires processus « backstage », la question de l’atelier devient l’occasion d’explorer le fonctionnement et l’évolution de différents « lieux matriciels »-types de la performance : la rue, le plateau et le virtuel.

Avec Agnès Callu, Fanny de Chaillé, Carin Klonowski, Arnaud Labelle-Rojoux, Thierry Mouillé, Éric Prigent, David Zerbib