Publié le 26 février 2025 Mis à jour le 26 février 2025

Cette formation est organisée par l'Association pour les femmes dirigeantes de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (AFDESRI) en partenariat avec l'Université Paris-Est.

Date(s)

du 11 mars 2025 au 13 mars 2025

Lieu(x)

Centre des colloques, Bâtiment de recherche Nord

  • 11 mars de 09h à 19h: salle 0.010 du bâtiment de recherche Nord
  • 12 mars de 08h à 13h: salle 0.010 du bâtiment de recherche Nord, puis de 13h à 19h: salle 100 du Centre des colloques
  • 13 mars de 08h à 15h: salle 0.004 du bâtiment de recherche Nord
L'AFDESRI (Association pour les femmes dirigeantes de l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation) organise avec l’Université Paris-Est et France Universités (Conférence des présidents d’université), un cycle annuel de séminaires « Les Clés de l’ESR » sur les enjeux, l’organisation et le fonctionnement de l'ESR.

« Les Clés de l’ESR » s'adresse aux femmes exerçant une fonction académique ou administrative dans l’ESR et souhaitant évoluer dans leurs responsabilités professionnelles. Nombre de places limité à 25.
Les candidatures sont proposées par les établissements et institutions. Chaque candidate est invitée à se rapprocher de son institution pour obtenir le financement de sa participation.

Le cycle accueille de nombreuses personnalités spécialistes de l’ESR et, vise à une meilleure perception et appréhension de l’ESR français, ses enjeux, son organisation et son fonctionnement. L’objectif est de favoriser un élargissement des connaissances sur l’ESR et un accroissement des compétences réflexives pour enrichir la compréhension du système d’ESR français tout en établissant des ponts avec son environnement professionnel. Le cycle est l’opportunité d’exercer une posture réflexive par l’interaction et l’échange. Chaque séquence est l’occasion d’apport de contenus et d’analyses sur les thèmes abordés, de temps d'échanges interactifs et de témoignage des personnalités sur leur parcours. Chaque session accorde une large place aux temps conviviaux afin de de favoriser les rencontres, le partage d’expériences et de développer le réseau entre les participantes et avec les personnalités invitées.