Publié le 18 octobre 2022 Mis à jour le 18 octobre 2022

Quatrième séminaire du projet SAFO-93 "Savoirs et formation des travailleurs et travailleuses en Seine-Saint-Denis (XIXe-XXIe siècles) : recherche et valorisation des sources". Ce séminaire est proposé par EXPERICE et bénéficie du soutien du Campus Condorcet et de la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord dans le cadre de leur appel à projets commun.

Date(s)

le 22 novembre 2022

de 14h à 17h
Lieu(x)

Visioconférence, Bâtiment de recherche Nord

Campus universitaires et territoires 2021 - Savoirs et formation des travailleurs et travailleuses en Seine-Saint-Denis (XIXe-XXIe siècles) : recherche et valorisation des sources.
Campus universitaires et territoires 2021 - Savoirs et formation des travailleurs et travailleuses en Seine-Saint-Denis (XIXe-XXIe siècles) : recherche et valorisation des sources.


La Seine-Saint-Denis détient sur son territoire les sites et campus de deux universités parisiennes : USPN à Villetaneuse, et l’université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis. Leurs implantations respectives ont donné lieu à bien des obstacles et controverses, d’autant que l’une comme l’autre ciblaient, du moins à leur origine, des publics assez nouveaux et spécifiques : populations modestes majoritairement ouvrières pour la première, bacheliers et non-bacheliers marqués par l’esprit soixante-huitard pour la deuxième ; le déménagement de celle-ci de Vincennes à Saint-Denis, dans un environnement communiste hostile au gauchisme, se compliquait d’un contexte politique très particulier.
En seconde partie du séminaire : Étude de sources tirées de différents fonds d’archives du 93.

Intervenant

  • Marc Giovaninetti, historien, chercheur associé à Pléiade (USPN) et au CHS (Paris 1), secrétaire de l’association Histoire et Mémoire ouvrières de Seine-Saint-Denis
Voir les séances précédentes

Le projet

Le projet vise à mettre au jour et à rassembler les sources (archives de diverses natures) permettant de documenter les actions éducatives – au sens large, incluant différentes initiatives dans les domaines culturel, socio-politique, linguistique, professionnel… – conduites sur le territoire de la Seine-SaintDenis depuis le XIXe s. Ces actions ont touché les adultes des couches populaires (population ouvrières, employé·es…) qui se sont installées en vagues migratoires successives sur ce territoire et ont accompagné le développement des villes du département. 

 / 1