Publié le 21 octobre 2025 Mis à jour le 21 octobre 2025

Cette séance est organisée par la MSH Paris Nord et la direction Stratégie culturelle, patrimoine et tourisme de Plaine Commune dans le cadre du séminaire "Art, culture et création dans la fabrique des territoires".

Date(s)

le 26 mai 2026

de 17h à 19h
Lieu(x)

Maison des Sciences Humaines et sociales Paris Nord, Visioconférence

Salle panoramique

Rejoindre la conférence
ID : 987 0381 4925
Code secret : 829313
Type(s) d'évènements

La question de la mise en mémoire des espaces urbains et des processus de patrimonialisation de/dans la ville se trouve au cœur d’enjeux contemporains. Elle s’articule avec la question de l’urbanisation et de la transformation même des villes. Elle anime le projet scientifique de la MSH Paris Nord avec son axe 4 Penser la ville contemporaine et plus particulièrement son thème A Mémoire et territoire : représentations, narrations, patrimonialisations porté par Céline Barrère, sociologue et urbaniste, qui nous proposera dans cette séance une mise en perspective de 5 ans de projets de recherche soutenus et suivis. Les processus de patrimonialisation en milieu urbain font en effet l’objet de nombres de recherches en SHS qui, comme le développait déjà l’ouvrage La ville patrimoine. Formes, logiques, enjeux et stratégies sous la direction de C. De Saint Pierre en 2014, se trouvent en prise avec la question de la patrimonialisation dans des contextes locaux, nationaux et globalisés variés. Ici et là, sous différentes formes, se multiplient des processus de patrimonialisation, actions explicites visant à faire reconnaître un lieu comme remarquable — porteur d’une mémoire jugée digne d’être connue, conservée et transmise, et incarnant par sa forme ou son expression une singularité liée à un passé proche ou lointain —, mais aussi pratiques plus ordinaires, opérations artistiques, qui qualifient ou requalifient un espace comme emblématique d’une histoire et d’une population. Qu’il soit matériel ou immatériel, le patrimoine fait l’objet d’opérations de production qui mettent ainsi la ville, ses habitants et leur identité en débat.

Intervenant·es

Plus d’informations à venir

Programme complet du séminaire Art, culture et création dans la fabrique des territoires


 

Le séminaire Art, culture et création dans la fabrique des territoires

La science, l’art, la culture, le patrimoine, sont des marqueurs incontestables du territoire de Plaine Commune au sein duquel la Maison des Sciences Humaines et sociales Paris Nord compte comme actrice et institution de savoir partagé.

La MSH Paris Nord, avec ses 2 axes de recherche Penser la ville contemporaine et Arts, industries de la culture, création constitue un lieu de production de savoir et de réseau sur le territoire.

Pour la cinquième année consécutive, la MSH Paris Nord et la direction Stratégie culturelle, patrimoine et tourisme de Plaine Commune collaborent pour la publication d’un appel à projets de recherche commun Fabriquer la ville avec l’art et la culture ?, et la programmation d’un cycle de séminaires réunissant chercheur·es, acteurs et actrices du territoire pour réfléchir à la manière dont les projets culturels et les projets urbains sont dorénavant étroitement liés, ici et ailleurs.

Les séminaires veulent interroger cette production du territoire urbain par la culture et, en retour, étudier comment les enjeux territoriaux jouent sur les projets culturels. Ils visent également à examiner les discours, les paradigmes et les récits engagés.

Le cycle est animé par Emmanuelle Lallement, professeure d’anthropologie à l’université Paris 8 et responsable de l’axe 4 de la MSH Paris Nord et par Nicolas Maïsetti, maitre de conférences en sociologie à l’université Paris 8.