Publié le 26 mai 2026 Mis à jour le 1 juin 2026

Ces doctoriales organisées dans le cadre du réseau thématique 36 de l’Association française de sociologie proposent une réflexion sur la question du point de vue dans l’enquête sociologique. À travers plusieurs sessions thématiques, les échanges interrogeront notamment les enjeux de réflexivité, de proximité biographique et de positionnement du/de la chercheur·se dans la pratique de l’enquête.

Date(s)

du 29 juin 2026 au 30 juin 2026

de 10h à 16h30
Type(s) d'évènements

La question du point de vue constitue un enjeu classique de la sociologie et a nourri de nombreux débats tout au long de l’histoire de la discipline. D’un côté, la/le sociologue étudie des objets qui sont aussi des sujets développant eux-mêmes des points de vue sur le monde social. De l’autre, le regard du/de la chercheur·se est lui-même situé, comme l’ont notamment montré les épistémologies féministes du point de vue.

Ces journées d’étude proposent ainsi d’interroger le rapport pratique au problème théorique du point de vue dans l’enquête sociologique, au-delà des seuls débats épistémologiques sur le perspectivisme.

Programme


Lundi 29 juin 

10h00 : Accueil café
10h15 :  Présentation du programme de la journée
10h30 - 12h30  : Axe 1 – Ce que l’on ne saurait voir : penser les cécités ethnographiques
14h30 - 16h30 : Axe 2 – En connaissance de cause : proximité biographique et savoir expérientiel

Mardi 30 juin 

10h00 : Accueil café
10h15 : Présentation du programme de la journée
10h30 - 12h30 : Axe 2 - En connaissance de cause : proximité biographique et savoir expérientiel
14h30 - 16h30 : Axe 3 - Faire accepter le point de vue sociologique

Plus d'information