Publié le 18 février 2026 Mis à jour le 18 février 2026

Cette journée d’étude se propose d’ouvrir un espace de réflexion collective et de débat autour d’un dispositif éducatif singulier, situé à l’articulation des politiques urbaines, de l’éducation populaire et des sciences sociales : les terrains d’aventure(s). Elle réunit des chercheur·es, des acteur·trices des territoires, ainsi que des animateur·trices de terrains d’aventure(s), dans une perspective interdisciplinaire, visant à croiser savoirs académiques, expériences professionnelles et pratiques de terrain.

Date(s)

le 17 mars 2026

de 10h00 à 20h00
Type(s) d'évènements

Cette journée s’inscrit dans le prolongement des «Mardis du cinéma» organisés par l’Humathèque, qui ont sélectionné le film Des terrains d’aventure du passé pour l’avenir en Île-de-France dans la saison intitulée «Scène partagée, terrains de lutte». La projection de ce f ilm, composé de trois documentaires réalisés dans le cadre du programme de recherche Terrains d’aventure du passé/pour l’avenir (TAPLA), soutenu par le Labex Les passés dans le présent, viendra clore la journée. Ce support audiovisuel constitue un matériau à part entière pour penser les terrains d’aventure(s) comme des espaces de luttes symboliques, éducatives et urbaines, où se jouent des enjeux de reconnaissance, de pouvoir et d’appropriation de l’espace public.

Historiquement, les terrains d’aventure(s) apparaissent durant la Seconde Guerre mondiale dans les pays d’Europe du Nord, comme une réponse aux destructions urbaines et à l’absence d’espaces de jeu pour les enfants. Fondés sur des principes d’accueil libre, gratuit, sans condition ni inscription, en plein air, ils se distinguent radicalement des équipements de loisirs institutionnels. Les enfants et les adolescent·es y disposent d’une large autonomie pour jouer, bricoler, construire, et transformer leur environnement matériel, accompagnés par des animateur·rices dont le rôle ne consiste pas à prescrire des activités, mais à garantir un cadre de sécurité minimale et à soutenir l’activité libre. Ces espaces de jeu « autrement organisés » ne sauraient être réduits à des dispositifs ludiques. Ils constituent des expérimentations éducatives et urbaines à part entière, qui interrogent les normes dominantes de l’encadrement des enfants et des adolescent.es, de la gestion des risques et de l’usage de l’espace public. Souvent implantés dans des quartiers populaires, les terrains d’aventure(s) offrent aux enfants issus des milieux les plus précarisés une alternative accessible aux accueils de loisirs institutionnels, tout en produisant des formes spécifiques de sociabilité, de participation adulte et de vie sociale locale.

Si les terrains d’aventure(s) ont largement disparu en France à la fin des années 1980, ils ont en revanche perduré et continué à se développer dans d’autres pays européens. La journée d’étude s’inscrit ainsi dans la dynamique contemporaine de réactualisation de ces dispositifs en France depuis la fin des années 2010. Elle vise à interroger, à partir d’expériences récentes, les conditions sociales, politiques et institutionnelles de leur retour, ainsi que les transformations de leurs usages et de leurs finalités. L’objectif de cette journée est de questionner les enjeux socio-spatiaux, éducatifs et environnementaux des terrains d’aventure(s) aujourd’hui : leur inscription dans les politiques urbaines, leur rôle dans l’animation de la vie sociale locale, les formes de participation des enfants, des parents et des habitants, ainsi que les modalités spécifiques du travail d’animation qu’ils requièrent.

Cet événement est le fruit d’une collaboration étroite entre le groupe de travail des terrains d’aventure(s) en Île-de-France, le groupe national Terrain d’aventures des CEMÉA et le groupe de recherche TAPLA. Il s’inscrit à la fois dans les cursus universitaires et dans le cycle de formation BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) porté par les CEMÉA Île-de-France, affirmant ainsi une volonté de croisement entre formation professionnelle, recherches et pratiques de terrain.

La journée s’organise autour de deux tables rondes complémentaires. La première porte sur les conditions de montage, de pilotage et d’inscription territoriale des projets de terrains d’aventure(s), en interrogeant les jeux d’acteurs, les cadres institutionnels et les tensions politiques qui les traversent. La seconde est consacrée aux pratiques d’animation et à la gestion quotidienne de ces espaces, en mettant l’accent sur les postures professionnelles, les relations adultes-enfants et les enjeux éducatifs spécifiques qu’ils soulèvent. Elle s’adresse à un public large et diversifié : étudiant·es en sciences sociales, en urbanisme et en sciences de l’éducation, stagiaires en formation aux CEMÉA, animateur·trices de terrains d’aventure(s), professionnel·les de l’aménagement, de l’éducation et de la jeunesse, élu·es des territoires, ainsi qu’aux chercheur·es intéressé·es par les transformations contemporaines des dispositifs éducatifs et urbains.

Enfin, cette journée d’étude est inscrite dans le programme du séminaire du laboratoire Interculturalités, Apprentissages, marGes, Expériences (LIAgE) de l’Université Paris 8.

Programme

  • 10h - Accueil-café
  • 10h30-10h45 - Introduction : Gilles Raveneau (EVS) & Clothilde Roullier (Archives nationales)
  • 10h45-12h45 - TABLE RONDE 1 : Montage et pilotage d’un projet de terrain d’aventure(s). Animation : Aurélien Ramos (Géographie-cités). Participant·es : Régis Balry, directeur national développement des terrains d’application CEMEA ; Gurvan Bricaud, coordinateur, animateur et formateur au sein de l’association Tous les maquis ; Fanny Delaunay, maîtresse de conférences SHS, ENSAPVS CRH ; Lavue Anne-Dominique Israël, directrice adjointe Enfances-Jeunesses-citoyenneté-culture CEMEA Occitanie ; Léa Longeot, architecte dplg, co-fondatrice et directrice artistique et pédagogique de l’association Didattica ; Victor Marteau, animateur socio-culturel et fondateur de l’association Le cri de l’oeuf ; Mathilda Millet, coordinatrice terrains d’aventures, CEMEA Pays de la Loire ; Nathalie Quiniou, chargée de mission cohésion et innovation sociale Immobilière 3F et Gilles Raveneau, professeur, Université Lumière Lyon 2 - EVS
  • 12h45-14h00 - Pause
  • 14h00-16h00 - TABLE RONDE 2  : Animation et gestion d’un terrain d’aventure(s).Animation : Déborah Gentès (LIAgE). Participant·es : Sasha Anikushin, étudiant DU ECLIE université Paris 8, animateur de terrain d’aventure(s) ; Antoine Bertron, photographe et créateur d’ateliers participatifs ; Baptiste Besse-Patin, chargé d’études, Université Paris 13-ISMÉE ; Marion Boyer, directrice des Actions Éducatives, Ville de Villejuif ; Etienne Guillaud, maître de conférences, Université d’Angers-ESO ; Carole Jeannes, chargée de coopération enfance jeunesse Agglomération Seine-Eure ; Chloé Thibert, chargée de mission aux Politiques éducatives/TA CEMEA ARIF ; Guillaume Viger, coordinateur de l’association Des camps sur la comète et animateur de terrain d’aventure(s) et Mathieu Wainsten, fondateur et co-président de la Petite Plage
  • 16h00-16h15 - Conclusion : Alain Sartori, président CEMEA ARIF et chef de projet Agenda 21 Villiers-le-Bel
  • 17h30-20h - Projection du film Des terrains d’aventure du passé pour l’avenir en Ile-de-France, composé de trois documentaires réalisés dans le cadre du programme de recherche TAPLA. Discussion : Sébastien Laffage-Cosnier (professeur - C3S Université Marie et Louis Pasteur)