Publié le 11 octobre 2023 Mis à jour le 10 janvier 2024

Cette séance est organisée dans le cadre du séminaire "Recherches sur le masculin" et donnée Riccardo Bulgarelli (Institut universitaire européen, Florence).

Date(s)

le 3 juin 2024

de 14h à 16h30

Argumentaire du séminaire

Objet encore peu étudié dans les sciences humaines et même dans les études de genre, le masculin attire de plus en plus l’attention des chercheuses et des chercheurs. Depuis les travaux pionniers des Men’s Studies dans les années 1970, il dessine un champ de recherches dynamique dans le monde entier.

Comme l’année dernière, ce séminaire sera consacré à l’actualité de la recherche et aux débats publics sur le masculin. Nous nous intéresserons à sa construction et à ses mutations jusqu’à nos jours, en prenant en compte tous les phénomènes qui l’affectent, notamment les conquêtes féministes, la désindustrialisation et la trans- formation des cultures viriles. Nous évoquerons les frontières toujours mouvantes du masculin, en lien avec les normes relatives aux corps et aux sexualités, ainsi qu’à la féminité. Il s’agira aussi d’analyser la manière dont l’ordre du genre oppose des masculinités de domination à des masculinités dissidentes.

Ouvert à toutes et à tous, résolument pluridisciplinaire (histoire, civilisation, sociologie, anthropologie, littérature, etc.), le séminaire se tiendra sur le Campus Condorcet à partir du 06 octobre 2023 les vendredis (au 1er semestre), puis les lundis (au 2e semestre) de 14 à 16h30.

Organisation

  • Patrick Farges, Université Paris Cité - ICT
  • Ivan Jablonka, Sorbonne Paris Nord - Pléiade
  • Pauline Peretz, Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis - IHTP


Programme complet du séminaire

 / 1