Publié le 20 février 2024 Mis à jour le 20 février 2024

Ce colloque est organisé par le réseau SHS-Pesticides, avec le Centre Norbert Elias (CNRS-Université Avignon et Aix Marseille Université), le laboratoire Population - Environnement - Développement (LPED, CNRS-IRD-Aix Marseille Université), le laboratoire Interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés (LISIS), SciencesPo, l'UMR Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe (Sage, CNRS-Université de Strasbourg), et l'Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS, CNRS-EHESS-Inserm-USPN).

Date(s)

du 21 mars 2024 au 22 mars 2024

Jeudi, 8h30-17h,
Vendredi, 8h30-12h30
Lieu(x)

Centre de colloques

Place du Front populaire, Aubervillliers
Jeudi, Salle 100, centre de colloques
Vendredi, salle 0.010, Bâtiment de recherche Nord

S'inscrire
Type(s) d'évènements

Pour sa quatrième édition, le réseau SHS-Pesticides souhaite favoriser les échanges et la réflexion collective autour de cet objet empirique que sont les « industries pesticides ». Le terme ici employé est laissé volontairement large et flou. Il renvoie non seulement aux entreprises qui fabriquent directement des substances actives et/ou des produits commercialisés comme pesticides, mais aussi à l’ensemble des organisations qui contribuent explicitement à rendre possibles cette fabrication et cette commercialisation : les laboratoires auxquels les multinationales de la chimie agricole délèguent leurs recherches ou leurs tests, les cabinets d’avocats ou de relations publiques qui assurent la défense de leurs intérêts, les associations professionnelles qui les représentent dans les instances internationales, les entreprises qui distribuent les pesticides.

Le réseau SHS-Pesticides est un réseau francophone international créé en février 2020 pour mieux connaître et faire connaître la recherche en sciences humaines et sociales sur les pesticides. Il regroupe une centaine de chercheur.se.s intéressées par les enjeux sociaux et politiques de la production et la circulation des pesticides dans le monde.