Publié le 18 janvier 2023 Mis à jour le 18 janvier 2023

Cette journée d'étude est organisée par l'Iris (EHESS).

Date(s)

le 30 janvier 2023

de 9h30 à 17h30
Lieu(x)

Bâtiment de recherche Sud, Visioconférence

5 cours des Humanités, Aubervilliers

S'inscrire
Contact > 19janvier2023(at)gmail.com

Depuis une dizaine d’années en France, les souffrances psychiques liées au travail en agriculture ont connu une forte publicité, sous l’effet des préoccupations relatives aux suicides des exploitants. L’adoption, en 2011, d’un premier Plan national d’action contre le suicide en agriculture a favorisé la production de données scientifiques et la mise en œuvre d’un ensemble de dispositifs d’action publique dédiés à la prévention du passage à l’acte. Elles alimentent la réflexion conduite dans le cadre de la nouvelle feuille de route « prévention du mal être et accompagnement des populations agricoles en difficulté » lancée conjointement en fin d’année 2021 par les ministères en charge de l’Agriculture, de la Santé et du Travail. Cependant, de nombreuses questions demeurent sur le mal-être [au travail] en agriculture, ses causes et leurs interactions, ses conséquences et sur les politiques à mettre en œuvre pour y faire face.

L’objectif de cette journée d’étude est de réunir et de faire dialoguer les chercheurs travaillant sur le mal-être agricole, afin de faire l’état des lieux des savoirs existants et des pistes qui restent à explorer. Elle accueillera des chercheurs venus d’horizons disciplinaires variés : épidémiologie, sociologie, psychologie, droit, économie et gestion. Trois axes structureront la réflexion collective. Dans un premier temps, les recherches les plus récentes sur le suicide et le mal-être en agriculture seront présentées et discutées dans une perspective pluridisciplinaire attentive aux variations de méthodes et à leurs effets. La journée se poursuivra par la présentation de travaux sociologiques et économiques étudiant les mutations en cours dans les systèmes productifs agricoles et leurs possibles effets sur la santé mentale des chefs d’exploitation comme de leurs salariés agricoles ou de leurs prestataires. Enfin, les débats autour de l’enjeu de la reconnaissance politique et de la réparation des souffrances psychiques liées au travail seront abordés et mis en perspective avec la situation singulière de l’agriculture.

PROGRAMME PRÉVISIONNEL

9h30-12h30 - Session 1 : La recherche sur le front du mal-être en agriculture

  • Nicolas Deffontaines, CESAER, Les suicides des agriculteur s: une approche configurationnelle d'un fait structurel.
  • Vincent Bonneterre, CHU de Grenoble ; Pascal Petit & Gérald Gandon (Université Grenoble Alpes) : Risque de dépression chez les travailleurs agricoles en fonction de leur activité : analyse des données du régime agricole (2012-2016).  Résultats du projet STOP "Suicides chez les Travailleurs agricoles : Observer et comprendre les facteurs de risques pour agir en Prévention" financé AAP MSA 2020.
  • Beatrice Geoffroy, SPF : La cohorte Coset-MSA et la surveillance de la santé mentale en agriculture : premiers résultats et perspectives
  • Valérie Barraud-Didier, ENSAT : Conditions de travail et sortie de l’agriculteur de son métier, quel rôle de la santé mentale ?
  • Dominique Jacques-Jouvenot, LASA : La transmission des savoirs et le mal être des éleveurs : ce dont on ne parle pas.

14h-15h45 - Session 2 : L’agriculture et ses mutations : de nouveaux risques pour la santé mentale ?

  • Delphine Thivet, Centre Emile Durkheim : Conditions de travail et santé mentale dans les exploitations entamant une transition agro-écologique. Études de cas en vitiviniculture (programme de recherche TRASAD).
  • Théo Boulakia, CMH : Le coût social des impayés. Dettes et mal-être des éleveurs.
  • Nicolas Roux, CEREP : Sur l'insoutenabilité du travail agricole. Recherches auprès de salarié.e.s et d’exploitant.e.s.

16h-17h30 - Session 3 : Sur le front de la reconnaissance des souffrances psychiques au travail : quelles leçons pour l’agriculture ?

  • Rémy Ponge, LEST : « Les souffrances psychiques du travail, une reconnaissance impossible ? »

Table-ronde : Politiser la reconnaissance des souffrances psychiques agricoles, avec les interventions de Jean-Noël Jouzel, CSO ; Giovanni Prete, IRIS (délégation Lisis) ; Loïc Lerouge CIECST (sous réserve), Anne-Marie Soubielle, Mission interministérielle sur la prévention du mal-être et l’accompagnement des agriculteurs en difficulté.

Propos conclusifs : Daniel Lenoir