Publié le 19 mai 2022 Mis à jour le 20 mai 2022

Cette séance s'inscrit dans le cycle "Mondes abîmés, réparer le monde" des Mardis cinéma, co-construit par les équipes du Grand équipement documentaire et des membres d'une dizaine de laboratoires de recherche du Campus Condorcet. La projection sera suivie d’un dialogue avec le réalisateur et Christine Dole-Louveau de la Guigneraye. Un verre de l’amitié viendra conclure la séance et la fin du cycle de projections.

Date(s)

le 14 juin 2022

17h
Lieu(x)

Grand équipement documentaire

Mardis cinéma - À la recherche du chaman (2016)
Mardis cinéma - À la recherche du chaman (2016)
À la recherche du chaman, Pierre Boccanfuso, 2016, 95 min

Dans une des dernières régions reculées des Philippines, sur l’île Palawan, Medsinu - guérisseur et juge de droit coutumier - veille sur les siens en invoquant souvent l’esprit de son père, l’ancien chaman. Rattrapé par la maladie, Medsinu décède au grand désespoir des siens.

Après sa disparition, un évènement vient perturber la vie des Palawan vivant dans cette paisible communauté. Ils essaient d’appréhender ce changement brutal en enchaînant les réunions. Dans le même temps, la sœur aînée d'Issad tombe malade. Inquiet, celui-ci est à la recherche d’un des leurs pour la soigner. Les soins prodigués se révèlent inefficaces. Issad reste préoccupé par l’état de santé de sa sœur. Lui et ses proches continuent à chercher un chaman pour la guérir.

« À la recherche du chaman », troisième volet de la trilogie, a obtenu le Grand Prix au 26th International Festival of Ethnological Film (Belgrade, Serbie).

  • Pierre Boccanfuso est ingénieur de recherche en anthropologie visuelle à l’UMR 8170 Centre Asie du Sud-Est (CNRS-EHESS- INaLCO). Il travaille au sein d’une communauté Palawan (Philippines) depuis 1994. Il y a enchaîné vingt-cinq terrains et réalisé une trilogie filmique.
  • Christine Dole-Louveau de la Guigneraye, co-fondatrice de Phanie, Centre de l’Ethnologie et de l'Image. Ethnologue, maître de conférences à l'Université d'Evry Paris Saclay, y enseigne notamment l'anthropologie visuelle dans le master Image et Société.