Publié le 13 janvier 2022 Mis à jour le 12 septembre 2022

Cette séance s'inscrit dans le cycle "Mondes abîmés, réparer le monde" des Mardis cinéma, co-construit par les équipes du Grand équipement documentaire et des membres d'une dizaine de laboratoires de recherche du Campus Condorcet. La projection sera suivie d’un dialogue avec la réalisatrice et Rania Stephan.

Date(s)

le 8 février 2022

17h
Lieu(x)

Affiche Mardis cinéma - Catherine ou le corps de la Passion / Emma Aubin-Boltanski, 2012,
Affiche Mardis cinéma - Catherine ou le corps de la Passion / Emma Aubin-Boltanski, 2012,
Catherine ou le corps de la Passion / Emma Aubin-Boltanski, 2012, 57min

Le portrait d’une femme hors du commun, originaire de la montagne libanaise. À la fois mère de famille et mystique, elle poursuit le projet de devenir une sainte. Chaque Vendredi saint, elle revit simultanément la Passion du Christ et les douleurs de Marie. Le temps du rituel, elle est tout à la fois la Vierge et son Fils, la Mère et sa fille, la sainte et sa fidèle. Icône vivante, elle est offerte au regard et au toucher de centaines de fidèles. Elle brouille les frontières entre sacré et profane, féminin et masculin, parent et enfant, passé et présent, image et personne. Le documentaire propose une exploration de ce corps-Passion, symptôme des anxiétés des chrétiens d’Orient aux prises avec les remous politiques de la région.

  • Emma Aubin-Boltanski est anthropologue, directrice de recherche au CNRS et co-rédactrice en chef de la revue Archives de sciences sociales des religions. Elle est aussi la réalisatrice de plusieurs films ethnographiques.
  • Rania Stephan, artiste, réalisatrice associée au Césor (EHESS), sera sa discutante.