Publié le 24 décembre 2025
–
Mis à jour le 24 décembre 2025
Dans le prolongement de la 44e Conférence Marc Bloch avec Michèle Lamont, le troisième cycle de conférences Marc Bloch de l'EHESS propose de poursuivre la réflexion sur les frontières. Réelles, symboliques ou fantasmées, spatiales, temporelles, sociales ou juridiques, cette notion revet de multiples sens sociaux et politiques qui seront mis en perspective lors de cinq conférences, à Paris et à Marseille, du mois de janvier au mois de mai 2026.
Date(s)
Type(s) d'évènements
"Nous vivons une période obnubilée par les frontières. Réelles, symboliques et fantasmées, leur évocation sature l’espace public avec des appels à la clôture ou à l’ouverture, au dépassement ou à la simple reconnaissance, au partage ou à la ségrégation. La 44e Conférence Marc Bloch invite à réfléchir aux enjeux de reconnaissance et aux frontières symboliques entre les individus et les groupes à l’intérieur d’un même corps politique. De la mobilité sociale aux sentiments d’exclusion, des migrations aux guerres passées et présentes, les frontières se déploient partout et travaillent de l’intérieur les régimes politiques contemporains.
Cette riche question de sciences sociales constituera le fil directeur du cycle Marc Bloch de l’EHESS en 2026. Autour de perspectives géographiques, historiques, juridiques et sociologiques, il permettra de déployer les multiples sens sociaux et politiques que revêt la notion même de frontières. Au-delà de l’intérêt pour les sciences sociales et au-delà des sociétés du passé, c’est l’état de nos sociétés et de nos démocraties qui sera interrogé lors de cinq conférences, ouvertes à toutes et à tous, à Aubervilliers (Campus Condorcet) et à Marseille."
Romain Huret
Président de l'EHESS
Programme
20 janvier 2026 (Campus Condorcet, Centre de colloques, Auditorium 150), 17h30
"L'invisibilité des travailleuses : regard ethnographique" - Christelle Avril, sociologue, directrice d’études de l’EHESS, Centre Maurice Halbwachs – CMH (CNRS, EHESS, ENS-PSL, INRAE)
24 février 2026 (Campus Condorcet, Centre de colloques, Auditorium 150), 17h30
"Inégalités matérielles et symboliques : comment les penser conjointement ?" - Jean-Louis Fabiani, sociologue, directeur d’études de l’EHESS, Centre des Savoirs sur le Politique - Recherches et Analyses – CESPRA (CNRS, EHESS)
31 mars 2026 (Campus Condorcet, Centre de colloques, Auditorium 150), 17h30
"Oralité, écriture et hiérarchie symbolique" - Camille Lefebvre, historienne, directrice d’études de l’EHESS, Institut des Mondes Africains – IMAF (CNRS, EHESS, EPHE, IRD, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, AMU)
Avril 2026 (Marseille)
"Mériter l'Europe ? Voies de passage, migrations (il)légitimes et frontières politiques au XXIe siècle" - Camille Schmoll, géographe, directrice d'études de l’EHESS, Géographies-cités (CNRS, EHESS, Université Paris Cité, Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
26 mai 2026 (Campus Condorcet, Centre de colloques, Auditorium 150), 17h30
"Nouvelles frontières raciales dans la citoyenneté européenne : le cas du Danemark devant la Cour de justice" - Lionel Zevounou, juriste, directeur d’études de l’EHESS, Institut des Mondes Africains – IMAF (CNRS, EHESS, EPHE, IRD, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, AMU)