Publié le 19 août 2025 Mis à jour le 20 août 2025

Ce colloque est organisé par l'Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT, CNRS) et le Laboratoire d'étude sur les monothéismes (LEM, CNRS).

Date(s)

du 18 septembre 2025 au 19 septembre 2025

Type(s) d'évènements

Les corpus d’auteurs, qui rassemblent tout ou partie des oeuvres attribuées à une même personne, sont une modalité de transmission visible des textes. On a tendance à les percevoir comme les ancêtres naturels des éditions modernes, voire critiques, des oeuvres d’un auteur. Ces corpus ont pourtant une histoire et ne sont que l’une des modalités de transmission des oeuvres depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque moderne.

L’objectif est de réfléchir aux critères externes et internes qui ont présidé à la constitution des corpus d’auteur, dans le cadre matériel du livre tardo-antique puis médiéval, et d’examiner l’histoire de ces corpus. Le domaine retenu est celui des auteurs chrétiens de l’Antiquité, pour les diverses langues du pourtour méditerranéen (latin, grec, mais aussi syriaque, copte, etc.). Cette étude sera menée à partir d’une sélection d’auteurs anciens, mais aussi en prenant en compte différentes périodes et différents contextes de transmission ; chaque contribution inclura des éléments de comparaison avec la transmission d’autres auteurs chrétiens et des auteurs non chrétiens, avec les autres modalités de circulation des mêmes textes ou d’autres textes des mêmes auteurs (collections constituées selon des critères qui ne se réduisent pas à l’unité d’auteur : canoniques, juridiques, homilétiques, à usage liturgique, ad hoc, etc.). Une grille d’analyse a été proposée aux contributeurs pour orienter les discussions et faciliter les comparaisons.