Publié le 12 février 2024
–
Mis à jour le 12 février 2024
Ce séminaire est organisé par l'UMR Géographie-cités, avec le soutien du Labex DynamiTe (GT Mobilités), dans le cadre de la préparation d’une réponse à un appel à projets génériques de l’ANR.
Date(s)
le 28 février 2024
de 9h30 à 17h30
Lieu(x)
Bâtiment de recherche Sud
Type(s) d'évènements
Le projet PREcare – Précarité et solidarités dans les villes petites et moyennes – regroupe des chercheurs et enseignants-chercheurs en géographie (géographie sociale et urbaine, analyse spatiale), en études démographiques et en urbanisme et aménagement. Il a pour objectif d’apporter une contribution théorique et opérationnelle à l’analyse de la précarité dans les villes petites et moyennes françaises, et à celle des actions publiques, associatives et solidaires mises en œuvre pour accompagner les plus fragiles.
Dans quelle mesure les situations de précarité dans les villes petites et moyennes présentent-elles ou non des spécificités ? En quoi sont-elles largement invisibilisées ? Quels sont les dispositifs d’accompagnement des plus précaires mis en œuvre aux côtés ou en dehors de l’action publique ? L’équipe dispose d’une solide expérience dans la maitrise des méthodes quantitatives (bases de données, indicateurs multivariés) et qualitatives (entretiens semi- directifs, réalisation de documentaires scientifiques).
L’enjeu est, d’une part, de mesurer et de différencier les situations de précarité dans les villes petites et moyennes de l’échelle nationale (outre-mer inclus) à l’échelle intra-urbaine. D’autre part, il s’agira d’analyser les pratiques et représentations des populations en situation de précarité et les types d’actions destinées à les accompagner, notamment à travers le rôle de la Croix-Rouge en termes de mobilités solidaires.
Programme
- 9h30-10h : présentation du projet et tour de table des participants
- 10h-11h : Y. Kaiava, A. Malo, L. Perron, P. Poupeau et A. Tourot (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), « Approches théoriques de la précarité et des solidarités dans un contexte de ville moyenne. Une lecture au prisme des mobilités »
Il s’agira de présenter l’état de l’art réalisé dans le cadre de l’atelier professionnel PAVIM (« Penser autrement les villes petites et moyennes », financé par l’UGE). L’intervention reviendra sur les dimensions théoriques des situations de précarité et des formes de solidarités qui peuvent en découler. Cette approche sera complétée par une analyse théorique sur les mobilités des personnes précaires, tant en termes de contraintes, de nécessité et de ressources. Enfin, il s’agira de voir plus spécifiquement de quelle manière ces notions s’appliquent au contexte des villes moyennes. Notre présentation intégrera finalement des pistes méthodologiques qualitatives identifiées pour traiter de ces enjeux.
- 11h-12h : P. Gourdon (UMR LATTS), « Approcher quantitativement différentes formes de précarité : sources, échelles et limites »
Il s’agira d’une présentation fondée sur un travail, dans le cadre du projet PAVIM, visant à questionner les formes et différenciations géographiques de la précarité dans le système de villes françaises en 2018. Ce sera l’occasion de faire un retour sur quelques définitions possibles de la précarité et une présentation des sources de données possibles/disponibles pour aborder quantitativement ses différentes facettes.
L’après-midi sera consacré plus spécifiquement au travail sur le projet.
- 13h30-15h : séminaire de lecture sur le thème de la précarité et des solidarités
- 15h-15h15 : pause
- 15h15-16h30 : séminaire de travail par groupes thématiques sur la rédaction de la réponse à l’AAP de l’ANR
Les participants se répartiront par axe de travail :
– Axe 1. Mesurer la précarité dans les villes petites et moyennes françaises
– Axe 2. Appréhender au plus près les pratiques et les représentations des plus précaires
– Axe 3. Rendre visible la précarité́ dans les villes petites et moyennes
- 16h30-17h : restitution collective des échanges
- 17h-17h30 : discussion sur les prochains séminaires