Publié le 10 janvier 2024 Mis à jour le 10 janvier 2024

Cette séance est coordonnée par Jacques de Maillard et Renaud Epstein.

Date(s)

le 16 janvier 2024

de 13h30 à 16h30
Lieu(x)
Type(s) d'évènements

Politique de la ville et politique de prévention de la délinquance sont nées conjointement au début des années 1980, avec la mise en place des opérations de Développement social des quartiers et des Conseils communaux de prévention de la délinquance. Intégrée dans la politique de la ville à partir de la fin des années 1980, la prévention de la délinquance en a repris les modes opératoires (partenariat, territorialisation, transversalité…) ainsi qu’une approche sociale des enjeux de délinquance.

Si l’articulation entre les deux politiques a pu se prolonger dans certaines configurations locales, on observe depuis le début des années 2000 une dynamique générale d’autonomisation de la prévention de la délinquance vis-à-vis de la politique de la ville, tant à l’échelle nationale que locale. Bien que disjointes institutionnellement, ces deux politiques sont depuis marquées par des évolutions pour partie comparables, avec le succès de nouvelles approches plus centrées sur l’urbain, en rupture avec les approches sociales sur lesquelles elles s’étaient fondées jusque-là. C’est à comprendre ces déplacements et hybridations que ce séminaire est consacré. 

 Interventions

  • Thierry Oblet (Université de Bordeaux, Centre Émile Durkheim), « Les débuts du Conseil national de prévention de la délinquance et ses suites »
  • Camille Gosselin (Institut Paris-Région), Virginie Malochet (Institut Paris-Région), « Le « tournant » urbain de la prévention de la délinquance »

Regards croisés d’acteurs

  • Philippe Yvin (ancien secrétaire général du conseil national des villes et directeur de la prévention et de la délinquance de la délégation interministérielle à la ville et au développement social urbain), 
  • Elizabeth Johnston (déléguée générale du Forum français pour la sécurité urbaine)