Publié le 10 avril 2025 Mis à jour le 10 avril 2025

Cette visioconférence est organisée par l'UFR Lettres, Langues, Sciences humaines et des sociétés de l'Université Sorbonne Paris Nord.

Date(s)

le 18 avril 2025

de 10h à 12h
Lieu(x)
Type(s) d'évènements

Pascal Roggero, professeur de sociologie à l’université Toulouse Capitole, responsable du M2 Ingénierie de la transition des territoires, président fondateur de l’université populaire Edgar Morin pour la métamorphose (UPEMM).

Dans une époque à bout de souffle dont la figure d’un Donald Trump et sa vision du monde constituent une sorte d’aboutissement, il est plus que temps de nous interroger sur la pertinence de nos modes de penser et de nos imaginaires largement issus de la modernité. La « pensée complexe » développée par Edgar Morin dans La Méthode (1977-2004) constitue une ressource que nous pensons importante pour renouveler en profondeur nos manières de construire les connaissances et de les mobiliser dans l’action. Sans un tel renouvellement on peut douter que la « métamorphose » qu’une lucidité élémentaire appelle urgemment aujourd’hui il est à craindre que le plus probable advienne et ce n’est pas réjouissant. Travaillons donc à reconstruire.