Publié le 6 mars 2023 Mis à jour le 31 janvier 2024

Cette présentation d’ouvrage est organisée par les équipes de l’Action culturelle de l’Humathèque. Lors de cette séance, Altaïr Despres (Institut des mondes africains) présentera son roman "Zanzibar" (Julliard, 2023), en présence de Marianne Lemaire (Institut des mondes africains).

Date(s)

le 15 mai 2023

de 13 h 00 à 14 h 00
Lieu(x)
Type(s) d'évènements

 

Arrivée sur le terrain à Zanzibar pour revisiter les travaux sur le "tourisme sexuel féminin", l’anthropologue Altaïr Despres fait deux constats inattendus qui orienteront ses recherches dans une autre direction. Loin des clichés de la "vieille blanche" aux bras d’un jeune éphèbe africain, elle découvre dans l’archipel tanzanien une tout autre réalité : les touristes sont pour une large part de jeunes vacancières européennes, et les relations intimes qu’elles nouent avec les beach boys rencontrés sur la plage survivent bien souvent à la parenthèse des vacances.

Ancré dans la réalité du terrain mais empruntant la forme littéraire, le livre retrace le périple d’Ethel, Mathilde, Helle, Imane, Juliette et Solange, qui ont tout plaqué pour venir vivre à Zanzibar où elles ont rencontré l’amour. Omar, Khamisi ou Dolce seront les amants, les maris ou les partenaires qui rendront possible cette autre vie. Ils chercheront eux aussi, auprès d’elles, les moyens de bâtir un avenir meilleur.
 
Zanzibar est un roman qui donne à voir deux jeunesses en quête de liberté, qui se désirent, se rencontrent et se heurtent : des Blanches qui tentent d’échapper à leur vie toute tracée, et des Noirs déterminés à reconquérir le pouvoir que le colonialisme, le racisme et le tourisme leur ont confisqué.
 

Intervenantes

  • Altaïr Despres est anthropologue au CNRS et membre du site Aubervilliers de l’Institut des mondes africains (IMAF).
  • Marianne Lemaire est anthropologue au CNRS et membre du site Aubervilliers de l’Institut des mondes africains (IMAF).