Publié le 30 janvier 2026 Mis à jour le 30 janvier 2026

Cette séance est organisée dans le cadre des Lundis de l'Ined. Elle sera animée par Christelle Gomis (chercheuse postdoctorale au CURAPP-ESS à l’Université Picardie Jules Vernes, professeure à l’ICP) ; discutante : Claire-Lise Gaillard (chercheuse Ined à l’Unité de recherche Genre (Genre, sexualité et inégalités)

Date(s)

le 9 février 2026

de 11h30 à 12h30
Type(s) d'évènements
Cette présentation analyse le foyer Pauline Roland, établissement municipal d’hébergement pour femmes et enfants à Paris, comme un espace où se sont articulées, dans la seconde moitié du XXᵉ siècle, politiques sociales, politiques familiales et régulation de la reproduction. À partir des années 1960, l’institution accueille de plus en plus de femmes migrantes originaires des anciennes colonies françaises, en combinant hébergement transitoire et services de planification familiale.

À partir d’archives administratives, de dossiers médicaux et d’écrits de résidentes, je montre comment la contraception s’inscrivait dans un régime plus large d’assistance et de discipline. Loin d’être une question strictement médicale, elle était liée aux règles d’hébergement, aux limites temporelles du séjour, aux obligations de travail et aux décisions d’admission et de sortie. La participation aux consultations, l’acceptation des méthodes prescrites et les évaluations de la « maturité » conditionnaient l’accès aux permissions, aux formations et à la sortie du foyer. La contraception fonctionnait ainsi comme un critère de gouvernabilité.

Ces pratiques s’articulaient à l’évolution des catégories administratives, de la nationalité à « l’origine », introduisant des distinctions racialisées. En reconstituant l’histoire de cette institution, cette communication montre que la gestion des populations en France ne s’exerçait pas seulement à travers des indicateurs démographiques ou des dispositifs médicaux, mais aussi par les infrastructures ordinaires de l’aide sociale, invitant à repenser les lieux d’élaboration des politiques reproductives dans un contexte postcolonial.