Publié le 21 octobre 2025 Mis à jour le 21 octobre 2025

Cette séance est organisée par la MSH Paris Nord et la direction Stratégie culturelle, patrimoine et tourisme de Plaine Commune dans le cadre du séminaire "Art, culture et création dans la fabrique des territoires".

Date(s)

le 4 novembre 2025

de 17h à 19h
Lieu(x)

Maison des Sciences Humaines et sociales Paris Nord, Visioconférence

20 Avenue George Sand, 93210 Saint-Denis (salle panoramique)

Rejoindre la conférence
ID : 987 0381 4925
Code secret : 829313
Type(s) d'évènements

Sous la plume de l’urbaniste-consultant Richard Florida au début des années 2000, la notion de « ville créative » a été autant mobilisée dans le champ de l’action publique que discutée dans celui des études urbaines. Pensée comme « alternative à la ville industrielle » (Vivant, 2009), elle encourageait les élites des grandes villes à favoriser l’installation des populations des 3 T, c’est-à-dire combinant « Talents, Tolérance et Technologies ». La ville créative s’est ainsi déclinée en « classe créative » (au prix d’acrobaties théoriques et empiriques) puis en « quartiers créatifs » ou culturels (Michel, 2022). Les critiques de cette approche n’ont pas manqué pointant l’instrumentalisation économique de la culture et voyant dans cette dénomination une intention marketing lovée dans les orientations néo-libérales de la fabrique urbaine. Aujourd’hui, au moins dans les discours, ce paradigme semble refluer, sans qu’il n’ait été complètement remplacée dans la palette des urbanistes ou dans le débat intellectuel. Surtout, qu’en est-il de ces quartiers culturels et créatifs implantés ici et là depuis un quart de siècle : comment survivent-ils au concept et aux politiques qui les ont vus naître ? Au prix de quelles transformations ? Leur passé a-t-il encore un avenir ?

Intervenant·es

  • Un·e représentant·e du quartier des spectacles de Montréal
  • Marina Rotolo, maîtresse de conférences en sociologie urbaine, ENSA Paris-Belleville
  • Basile Michel, maître de conférences en géographie à l’université de Cergy Paris

Programme complet du séminaire Art, culture et création dans la fabrique des territoires


 

Le séminaire Art, culture et création dans la fabrique des territoires

La science, l’art, la culture, le patrimoine, sont des marqueurs incontestables du territoire de Plaine Commune au sein duquel la Maison des Sciences Humaines et sociales Paris Nord compte comme actrice et institution de savoir partagé.

La MSH Paris Nord, avec ses 2 axes de recherche Penser la ville contemporaine et Arts, industries de la culture, création constitue un lieu de production de savoir et de réseau sur le territoire.

Pour la cinquième année consécutive, la MSH Paris Nord et la direction Stratégie culturelle, patrimoine et tourisme de Plaine Commune collaborent pour la publication d’un appel à projets de recherche commun Fabriquer la ville avec l’art et la culture ?, et la programmation d’un cycle de séminaires réunissant chercheur·es, acteurs et actrices du territoire pour réfléchir à la manière dont les projets culturels et les projets urbains sont dorénavant étroitement liés, ici et ailleurs.

Les séminaires veulent interroger cette production du territoire urbain par la culture et, en retour, étudier comment les enjeux territoriaux jouent sur les projets culturels. Ils visent également à examiner les discours, les paradigmes et les récits engagés.

Le cycle est animé par Emmanuelle Lallement, professeure d’anthropologie à l’université Paris 8 et responsable de l’axe 4 de la MSH Paris Nord et par Nicolas Maïsetti, maitre de conférences en sociologie à l’université Paris 8.