Publié le 20 février 2024 Mis à jour le 20 février 2024

Ce colloque est organisé par le Laboratoire : Psychopathologie et Processus de Changement (LPPC, Université Paris 8).

Date(s)

le 1 mars 2024

de 9h à 18h
Type(s) d'évènements

Nous vous proposons dans cette journée de mettre le focus sur les rôles et fonctions des psychologues œuvrant dans l’étude et le traitement des cliniques de la douleur à la fois à l’hôpital et hors champs hospitalier. La douleur, qu’elle soit aiguë ou chronique, engage toujours un mouvement somato-psychique complexe allant du plus grégaire et fugace, comme le retrait d’une situation douloureuse, à un ancrage narcissique et identitaire soutenant l’ensemble de l’édifice de vie d’un sujet. Notre rapport à la douleur ne peut se construire sans nous, c’est-à-dire sans la part subjective, inter-relationnelle et environnementale inhérente à l’être humain. Toutes nos approches théorico-cliniques de la douleur montrent que nous avons pour désir plus ou moins avoué celui de chercher à la maîtriser.

Notre fonctionnement le plus intime est organisé de la même manière et nous cherchons par de multiples mécanismes à écarter, supprimer, abaisser, déplacer, déconstruire, éviter, soustraire, contenir, traverser ce qui, dans notre environnement ou dans notre intériorité, est vécu comme désagréable, douloureux, souffrant. En quoi et comment les travaux de recherche et l’expérience du travail quotidien des psychologues auprès des patients douloureux colorent, transforment, bousculent les connaissances et les représentations concernant la douleur et ses modalités d’expression ? En quoi et comment ces connaissances permettent aujourd’hui d’élaborer des dispositifs de soins « sur mesure » adaptés aux problématiques des patients douloureux ?

Cette journée permettra aussi de pouvoir nommer et dire l’importance de l’héritage des travaux des psychologues de la douleur, qui a maintenant été intégrée dans de nombreuses disciplines en santé, et qui se retrouve dans des discours et travaux autres, parfois sans que l’origine n’en soit mentionnée. Une consécration par l’oubli ! La journée appuiera la nécessité, pour les psychologues, de poursuivre leur apport à la clinique de la douleur.

Programme

 / 1