Publié le 21 octobre 2024 Mis à jour le 23 octobre 2024

Ces journées sont organisées par le Centre d'économie Paris Nord (CEPN, CNRS-Université Sorbonne Paris Nord-Université Paris Cité), le CREDA (CNRS, Université Sorbonne Nouvelle), l'UMR Développement & Sociétés (D&S, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne), l'Unité transversale de recherche en psychogénèse et psychopathologie (UTRPP, Université Sorbonne Paris Nord), Soutenabilités et résilience (Sources, UVSQ-IRD), Sources, Savoirs, environnement, société (Sens, IRD-Cirad-Université Paul Valery).

Date(s)

du 20 novembre 2024 au 22 novembre 2024

de 9h-13h puis 14h30-18h30 (mercredi)
de 9h-12h30 puis 14h-18h (jeudi)
de 9h à 14h (vendredi)
Type(s) d'évènements

Les journées doctorales « Regards critiques sur le développement » (JDrcD) visent à promouvoir les synergies entre les jeunes chercheur·e·s (docteur·e·s, doctorant·e·s et masterant·e·s) en sciences humaines et sociales contribuant à la recherche critique sur le développement, à l’étude des politiques et des institutions qui prétendent l’incarner et le mettre en pratique, et leurs fondements idéologiques, dans les Nords comme dans les Suds. Elles visent à faire dialoguer les travaux venant de différentes disciplines (science politique, anthropologie, économie, géographie, sociologie, psychologie…), dans la mesure où le développement est un fait social total.

Après deux premières éditions très riches, l’initiative se pérennise en 2024 avec une troisième édition. La singularité du projet réside dans son format, entre conférences plénières, sessions de présentation des travaux de jeunes chercheur·e·s, et ateliers pour échanger sur les défis et les difficultés qui traversent la recherche, concernant l'enquête de terrain, l’écriture, les stratégies de valorisation des travaux ainsi que l'après-thèse. L'événement garde par ailleurs une dimension résolument internationale, en favorisant les échanges Nords-Suds avec la participation de chercheur·e·s étrangers aux conférences plénières, et en permettant, dans la mesure du possible, à des jeunes chercheur·e·s des Suds de présenter leurs travaux.

Les trois grands objectifs des JDrcD sont toujours les suivants :

  • Échanger sur les enjeux et les défis transversaux et épistémologiques de la recherche sur le développement au cours de conférences plénières. La co-organisation d’une conférence avec l’EADI annonce un programme riche dont l’annonce viendra au courant de l’année.
  • Valoriser les travaux et les résultats du travail académique des jeunes chercheur·euse·s lors de sessions thématiques (jeunes docteur·e·s, doctorant·e·s et masterant·e·s), quel que soit l’état d’avancement de leurs travaux.
  • Mieux comprendre la diversité des façons de faire de la recherche ainsi que des perspectives professionnelles, à travers les ateliers.

Programme

 / 1