Publié le 31 mai 2024 Mis à jour le 31 mai 2024

Cette exposition est proposée par le laboratoire Archéologie & Philologie d'Orient et d'Occident (aoroc, CNRS-EPHE-ENS-Université Paris)) dans le cadre du 20e congrès international d'archéologie classique.

Date(s)

du 3 juin 2024 au 7 juin 2024

Type(s) d'évènements

L’objectif est de considérer l’impact de la conquête romaine sur la Gaule à l’aune des réalités du terrain, en soulignant l’apport des Gaulois au développement des provinces.

La Gaule chevelue, moins romanisée en particulier dans ses campagnes, montre la confrontation de deux mondes, l’un celte, l’autre méditerranéen, qui s’enrichissent mutuellement. Loin de prétendre à l’exhaustivité, il s’agit ici de proposer une série de zooms sur les aspects marquants d’une recherche essentiellement programmée, mais aussi préventive, qui se déploie de l’Armorique au Plateau Suisse, du Bassin Parisien au Lyonnais en passant par l’Aquitaine.

Grâce à la contribution d’une soixantaine d’archéologues, seront ainsi tour à tour évoqués les marqueurs de la romanité, les héritages de l’âge du Fer, les caractéristiques des espaces urbains et ruraux, les ressorts de l’économie, l’évolution des usages alimentaires, des pratiques religieuses et funéraires.

  • Soutiens financiers : Ministère de la Culture, Laboratoire AOROC, UMR 8546 CNRS-ENS-EPHE-PSL, XXe Congrès International d’Archéologie Classique.
  • Soutiens logistiques et humains : Campus Condorcet, Humathèque, service communication de l’EPHE-PSL.
  • Commissaires de l’exposition : Katherine Gruel, Laure Laüt, Matthieu Poux, François Ory.
  • Comité scientifique : Philippe Barral, Cristina Gandini, Martine Joly, Pierre Nouvel.
  • Conception et réalisation graphique et DAO : François Ory.