Publié le 22 décembre 2023 Mis à jour le 4 janvier 2024

Cette journée d'études est organisée par la Chaire Santé-SHS de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le Centre Alexandre-Koyré (CAK, EHESS), le Centre d'Histoire sociale des mondes contemporains (CHS, Paris 1).

Date(s)

le 24 janvier 2024

de 9h30 à 18h
Lieu(x)

Centre de colloques

Place du Front populaire, Aubervilliers (salle 100)
Infos et inscription > lea.delmaire (at) univ-paris1.fr
Type(s) d'évènements

Affiche_Respirer. Perspectives transversales en SHS sur l'air (XVIIIe-XXIe siècle)
Affiche_Respirer. Perspectives transversales en SHS sur l'air (XVIIIe-XXIe siècle)
Échanges d’air réalisés par un individu avec son environnement, la respiration place le corps biologique en interaction permanente avec le corps social, comme pratique quotidienne et permanente et comme objet de discours et de pensée. Aux discours savants des chimistes, des hygiénistes et des médecins s’articulent ceux des industriels, des politiques et des populations pour définir et catégoriser la respiration sur la longue durée. Les sciences humaines et sociales permettent de penser l’évolution de ces catégories et des pratiques liées à la respiration, et ainsi de qualifier les interactions entre intérieur et extérieur du corps.

Envisager la respiration comme objet historique permet d’articuler plusieurs champs, de l’histoire de la santé à celle des sciences, des techniques et de l’environnement, sans négliger la place de l’histoire sociale et des représentations pour replacer la question des interactions au cœur de la réflexion. Ces journées d’étude ont aussi pour ambition de faire dialoguer l’histoire avec les autres sciences humaines et sociales, ainsi qu’avec d’autres disciplines (biologie, médecine, toxicologie, etc). Cette première journée du mercredi 24 janvier 2024 ouvrira la réflexion sur la notion de respiration dans le temps long (XVIIIe-XXIe siècle) et ses implications en termes de savoirs et de transformations sociales. Une seconde journée, prévue le mardi 28 mai 2024, envisagera de manière plus spécifique la question des dispositifs respiratoires  articulée à celle des espaces, dont la qualité et le renouvellement de l’air sont pensés et discutés par les sphères savantes  et par les sociétés qui les occupent.