Publié le 21 janvier 2022 Mis à jour le 20 mai 2022

Cette exposition photographique est proposée par le Grand équipement documentaire et l’équipe ANR MigraChiCovid du 2 février au 1er avril.

Date(s)

du 2 février 2022 au 1 avril 2022

du lundi au vendredi de 10h à 19h
Lieu(x)

Grand équipement documentaire

10 cours des Humanités
Interface de l'Espace Françoise Héritier

Entre décembre 2019 et janvier 2020, le virus du Covid-19 a commencé à circuler dans la ville de Wuhan puis au sein de la Chine ; il s’est par la suite propagé à l’ensemble du monde. En France, dès le mois de janvier, des centaines de milliers de personnes d’origine chinoise ont été alertées par l’arrivée de cette pandémie. L’ANR MigraChiCovid a examiné les expériences, les représentations et les vécus des personnes d’origine chinoise en France au temps de cette pandémie.

Les photographies de l’exposition ont été récoltées entre janvier 2020 et septembre 2021. Elles ont été prises par des chercheurs, par des citoyens ordinaires d’origine chinoise ainsi que par des personnes externes à ce groupe ethnique. Elles mettent en lumière la multiplicité des expériences vécues par la population d’origine chinoise en France pendant la pandémie.

L’exposition propose un parcours à travers 5 sections thématiques : la première section porte sur les solidarités locales et transnationales mises en place par la diaspora chinoise ; la deuxième témoigne de l’engagement du personnel médical et des chercheurs en médecine d’origine chinoise dans la lutte contre la pandémie ; la troisième aborde les expériences de racisme anti-asiatique et de discrimination engendrée par la racialisation du virus ; la quatrième représente la transformation des espaces publics et des sociabilités qui s’y opèrent ; la cinquième présente la vie familiale et les relations intimes au temps pandémique.

L’équipe MigraChiCovid a aussi réalisé un documentaire qui sera projeté le 10 février à 17 heures et le 22 février à 18 heures à l’Auditorium du Grand équipement documentaire. Les projections seront suivies d’un débat.

Logo du CNRS
Logo du CNRS
Logo ANR
Logo ANR
Logo MAF
Logo MAF
Logo Cermes
Logo Cermes

Voir aussi