Ces dernières années, la production culturelle, la distribution et la monétisation des contenus ont subi des changements majeurs du fait de l’émergence de plateformes incontournables (GAFAM, BATX, et de nombreux autres acteurs régionaux). Des jeux vidéo à l’information, de la musique à l’édition, du cinéma à l’artisanat, les industries culturelles ont dû s’adapter face à l’émergence de ce nouveau paradigme qu’est la plateformisation. En parallèle, une nouvelle couche d'intermédiaires culturels est apparue, fournissant des services et des technologies clés (à l’instar de l’IA) qui ont permis de faciliter cette transition. Ce séminaire a pour ambition de faire dialoguer des chercheurs confirmés et jeunes afin d’approfondir ensemble la question du paysage des industries culturelles en pleine transformation, et, enfin, d’appréhender le rôle central joué par les intermédiaires sociotechniques dans un écosystème en pleine mutation.
Ce site utilise un outil d'analyse de données. En appuyant sur le bouton "j'accepte", vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. En savoir plus
Vous avez donné votre consentement pour le dépôt de cookies de mesures d'audience dans votre navigateur.
Vous vous êtes opposé au dépôt de cookies de mesures d'audience dans votre navigateur.
Aucun cookie (traceur) de mesure d'audience ne sera déposé sur votre navigateur.