Publié le 19 août 2025 Mis à jour le 5 septembre 2025

À l’occasion de son 80ᵉ anniversaire, l'Institut national d’études démographiques (Ined), en partenariat avec le Campus Condorcet, présente trois expositions conçues autour de publications récentes des Éditions de l’Ined. Cette manifestation se tiendra du 26 septembre au 29 novembre 2025, dans le forum de l’Humathèque.

Date(s)

du 26 septembre 2025 au 29 novembre 2025

du lundi au vendredi, de 8h à 20h & les samedis, de 13h à 18h.
Lieu(x)

Humathèque Condorcet

Type(s) d'évènements
Agendas_Sur les traces des déportés lituaniens
Agendas_Sur les traces des déportés lituaniens - Collection Lietuvos fotomenininkų sąjunga Une ancienne déportée se recueille sur l’emplacement de son baraquement, île de Tit-Ary, Léna, 1989.

À la fin des années 1980, alors que la perestroïka libère la parole et que la mémoire des répressions refait surface en Union soviétique, le photographe lituanien Juozas Kazlauskas sillonne les lieux du Goulag, à la recherche de traces, aussi omniprésentes qu’évanescentes, de la violence stalinienne. Quarante ans plus tôt, celle-ci avait bouleversé le destin de sa famille, victime, parmi des milliers d’autres, des répressions de masse menées par Moscou en Lituanie et ailleurs dans les territoires occidentaux, annexés suite au pacte germano-soviétique d’août 1939.

Les clichés rapportés par Juozas Kazlauskas de ses expéditions sur les rives de l’océan Arctique, en Sibérie ou au Kazakhstan, constituent des témoignages bouleversants, où tout, la nature comme les vestiges du monde carcéral, dit désolation, épreuve, abandon, mais aussi résistance, celle d’anciens déportés dont la présence illumine ces images et dont les voix tissent la trame de la mémoire nationale lituanienne.
Commissariat d'exposition
  • Alain Blum : démographe, statisticien et historien, directeur de recherches a l’Ined et directeur d’études à l’EHESS (chaire Sociétés, État, populations en Russie et en URSS), membre du Centre d’études russes, caucasiennes, est-européennes et centrasiatiques – CERCEC (EHESS/CNRS).
     
  • Emilia Koustova : historienne, professeure de civilisation russe à l’Université de Strasbourg, membre du Groupe d'études orientales, slaves et néo-helléniques – GEO (Université de Strasbourg).

Pour aller plus loin 

Cette exposition a été conçue dans le prolongement de deux publications récentes des Éditions de l’Ined :
 
  • Alain Blum et Emilia Koustova Emilia, Déportés pour l’éternité. Survivre à l’exil stalinien, 1939-1991, Paris, Éditions EHESS/Ined Éditions, 2024.
Voir le livre
 
  • Archives sonores. Mémoires européennes du goulag, Aubervilliers, Ined Éditions
En savoir plus

Soutiens