Publié le 19 octobre 2023 Mis à jour le 31 octobre 2023

Cet évènement est organisé par le Centre d'histoire sociale des mondes contemporains (UMR8058), l'Institut d'histoire sociale CGT, Triangle (UMR 5206), Pacte, laboratoire de sciences sociales (UMR 5194), l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et le CNRS.

Date(s)

du 30 novembre 2023 au 1 décembre 2023

9h30-18h

Syndicalisme et environnement :approches historiques et sociologiques(XIX -XX siècles)
Syndicalisme et environnement :approches historiques et sociologiques(XIX -XX siècles)
La question environnementale a rarement été au cœur des préoccupations des recherches en sciences sociales qui portent sur les organisations et les pratiques syndicales. Pourtant, de manière plus ou moins indirecte, toutes les chercheuses et tous les chercheurs qui se sont intéressés aux organisations syndicales ont pu observer des débats ou des pratiques qui présentent une dimension environnementale.

Depuis plusieurs années, les organisations syndicales expriment fréquemment leurs préoccupations pour différents enjeux environnementaux. La lutte contre des sources de pollutions industrielles, la décarbonation des activités productives, la critique ou les contre-propositions face à la communication « verte » de certaines entreprises, les réflexions et les mobilisations engagées sur la compatibilité d’ambitions de transformation sociale et de réduction des inégalités avec la défense d’une transformation écologique de l’économie fondée sur un développement durable et des « emplois verts » sont autant de sujets sur lesquels les positions syndicales se précisent et deviennent plus audibles depuis une décennie. Les oppositions binaires qui ont longtemps prévalu dans l’analyse des relations entre le mouvement syndical et les acteurs qui revendiquaient le monopole des enjeux environnementaux tendent à s’émousser. Par suite, s’estompent aussi les oppositions simplificatrices (« emploi » contre « environnement », « syndicalisme » contre « écologie politique », « travail » contre « nature », etc.) qui réactivaient subrepticement l’antagonisme entre un pôle assigné à l’archaïsme et des forces s’identifiant à la modernité. Le « dilemme » emploi contre environnement, longtemps présenté comme une évidence, est désormais étudié comme une construction historique. Ce faisant, il devient également possible de mieux comprendre les conditions dans lesquelles certains syndicalistes ont contribué à remettre en cause ce dilemme, en prêtant une attention aux trajectoires biographiques de ces militants, qui agissent parfois aux marges de leurs organisations. En ce sens, ce colloque se veut ouvert à ceux et celles qui étudient les organisations syndicales, les relations professionnelles et les mouvements sociaux.