Publié le 25 novembre 2022 Mis à jour le 25 novembre 2022

Ce colloque est organisé par le CEIAS, l'EHESS, le GIS Asire, l'ANR I-Share, et la revue SAMAJ.

Date(s)

le 6 décembre 2022

de 9h à 18h

Huit ans après l’élection de Narendra Modi au poste de Premier Ministre de l’Inde et trois ans après les mobilisations massives contre la tentative de son gouvernement de modifier les lois sur la nationalité indienne, cette conférence entend faire le point sur l’état de la démocratie indienne.

Dès son premier mandat en 2014, Narendra Modi a en effet mené une politique guidée par une idéologie qui remonte aux années 1920, et dont le programme tient en un mot : le Hindutva (l’« hindouité »). Cette forme de suprématisme ethnique et religieux défend l’idée d’une nation, d’une race et d’une civilisation hindoues (Hindu rashtra, Hindu jati, Hindu sanskriti). Ce sont là les trois piliers de cette « autre idée de l’Inde » qui s’oppose frontalement aux valeurs du sécularisme, qui prônent l’idée d’une unité dans la diversité, et qui se trouvent au cœur de l’esprit de la Constitution indienne. Après un premier mandat marqué par la banalisation de la violence et la stigmatisation de différents ennemis de l’intérieur, Narendra Modi a consacré son second mandat à la mise en œuvre de réformes caractéristiques du programme du Hindutva, entraînant ainsi la démocratie indienne sur la pente d’une transformation radicale de son identité.

Cette conférence sera donc l’occasion d’un retour sur ces huit années afin d’appréhender l’étendue de cette transformation et d’évaluer les capacités de résilience des forces démocratiques.

Programme

 / 1