Publié le 7 octobre 2026 – Mis à jour le 7 octobre 2026

Dans le cadre de son webinaire Mixtapes, l’UMR 8504 Géographie-cités accueille Clayton Childress (University of British Columbia) pour une conférence consacrée aux goûts culturels des catégories sociales dotées d’un fort capital culturel.

Date(s)

le 14 octobre 2026

de 17h à 18h30
Lieu(x)
Salle 1.122 (1e étage) - 5 cours de Humanités - Aubervilliers et en ligne
Inscription à la mailing-list
Type(s) d'évènements

Depuis une trentaine d’années, les élites culturelles sont souvent décrites comme « omnivores » : leurs goûts ne se limiteraient plus aux formes traditionnellement considérées comme légitimes, mais témoigneraient d’une ouverture à une grande diversité de pratiques et de productions culturelles. Comment cette ouverture cosmopolite s’articule-t-elle cependant avec des formes de distinction et de sélection culturelle ?

À partir de plusieurs de ses recherches, Clayton Childress explorera cette tension entre inclusivité et exclusivité dans les goûts socialement valorisés : différences entre apprécier des genres et des œuvres particulières, effets de l’investissement dans un « capital multiculturel » dans l’édition, déclarations de connaissances culturelles fictives ou encore préférences alimentaires.

Cette rencontre s’inscrit dans le webinaire Mixtapes 2026-2027, consacré à la mesure et à la modélisation des consommations culturelles, avec une attention particulière portée à l’écoute musicale. Cette année, le cycle interroge notamment la définition et la mesure du goût, sa formation et ses déterminants, sa transmission familiale, son évolution et les formes contemporaines de sa stratification sociale.

Les séances ont lieu en format hybride. Un lien de connexion est transmis aux personnes inscrites à la liste de diffusion du webinaire.

Plus d'informations : https://mixtapes.cnrs.fr/webinaires/?utm_source=chatgpt.com