Publié le 4 décembre 2025 Mis à jour le 4 décembre 2025

Ce colloque est organisé par l'Ecole pratique des Hautes Etudes (EPHE) dans le cadre du projet ERC-Synergy MiDRASH.

Date(s)

du 8 décembre 2025 au 10 décembre 2025

de 9h à 17h30 (lundi, INHA, salle Vasari)
de 9h à 17h30 ( mardi, Campus Condorcet, Centre de colloques
de 9h30 à 12h (BNF, site Richelieu)
Lieu(x)

Centre des colloques

Type(s) d'évènements
Au Moyen Âge, des manuscrits hébraïques furent produits à travers la vaste diaspora juive, depuis la France et le Portugal à l’ouest jusqu’aux confins de la Chine à l’est, de l’Angleterre au nord jusqu’au Yémen au sud. Chaque culture possédait ses propres traditions de fabrication de livres et ses modèles d’écriture. Cependant, ces différents centres, souvent éloignés, n’étaient pas isolés. Les textes, les livres et les idées circulaient le long des routes commerciales ou des chemins de l’exil.

Le colloque explore l’impact de la mobilité géographique sur la transmission et le développement des écritures hébraïques. Le terme “mobilité” ou “migration” est défini de manière large. Il concerne l’influence des déplacements pour l’apprentissage ou le commerce sur la circulation des modèles d’écriture hébraïque, suit des scribes qui, pour diverses raisons, ont quitté leur lieu d’origine pour exercer leur art dans un nouvel environnement, et s’intéresse aux réseaux de scribes à travers l’espace. La “mobilité” et la “migration” sont envisagées comme un cadre méthodologique pour comprendre la transformation de l’écriture hébraïque dans une perspective de longue durée. Le phénomène de mobilité des scribes, des modèles et des écritures est étudié à travers les méthodologies les plus récentes, qu’elles soient traditionnelles, numériques ou basées sur l’intelligence artificielle, dans la recherche paléographique hébraïque.
 
Financé par l’Union européenne (ERC, MiDRASH, projet n° 101071829). Les opinions et points de vue exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive du Conseil européen de la recherche. Ni l’Union européenne ni l’autorité de financement ne peuvent être tenues responsables de ces opinions.

Programme

 / 1