Publié le 22 décembre 2025 Mis à jour le 5 janvier 2026

Un docu-fiction sur le groupe musical marocain Nass El Ghiwane, né à Casablanca dans les années 1970. Par la mise en film, libre et innovante, du parcours et des performances de ce groupe mythique, voix d’un peuple opprimé, c’est une archéologie de la culture et de l’imaginaire marocains qui prend forme.

Date(s)

le 20 janvier 2026

à 17h30
Lieu(x)

Humathèque Condorcet

Auditorium, Espace Françoise Héritier
10 cours des humanités, Aubervilliers 
entrée libre et gratuite
Type(s) d'évènements
Agenda_Transes
Agenda_Transes - © OHRA Productions
 

Le mardi 20 janvier, l’Humathèque accueille la projection de Transes (Al Hal) (1981) du cinéaste marocain Ahmed El Maanouni. Un documentaire de création libre et exigeant, où rien n’est gratuit ou folklorisé, qui a durablement marqué l’histoire du documentaire musical. Le film, restauré par The Film Foundation’s World Cinema Project, fut présenté par Martin Scorsese au Festival de Cannes – Cannes Classics 2007.

La projection sera suivie d’un dialogue entre Izza Genini, productrice, réalisatrice et distributrice franco-marocaine qui a produit le film, et Anna Bruzzone, chercheure à l’Institut des Mondes Africains (IMAF).
 

Synopsis

 Dès les années 1970, le Maroc a connu, grâce au groupe Nass El Ghiwane, formé à l’école de la rue et décidé à rompre avec les "langueurs orientales" envahissantes, une explosion musicale qui devait être pour les jeunes le cri de leurs frustrations et de leur révolte.
Initialement censé réaliser un reportage sur le groupe, Ahmed El Maanouni suit les musiciens dans leurs concerts, leurs déplacements, leurs réunions, leur composition musicale. Il part à la recherche de leur quotidien, de leur quartier à Casablanca, Hay Mohammadi, creuset de la culture marocaine et synonyme de résistance. Au travers de la microhistoire de Nass El Ghiwane le film montre une certaine vision du Maroc et incarne une forme de résistance qui trouve en la musique son écho. Cette musique est une transe, une sorte de catharsis, qui puise ses racines dans une forme d’expression rituelle et sacrée chez les Gnaouas d’Essaouira et se transforme en une transe moderne et laïque lors des concerts filmés à Carthage, Agadir et Paris.

Réalisation : Ahmed El Maanouni
 
  • Production : OHRA Productions
  • Pays : Maroc, France
  • Année : 1981
  • Durée : 87 min
 
  • Distinctions : 
- Premier Prix ESEC Paris 1981
- Prix du public Festival national du film Rabat 1982
- Locarno International Film Festival 1981 (sélection)
- Présenté à Cannes Classics 2007

Pour aller plus loin