Publié le 17 juin 2025 Mis à jour le 17 juin 2025

Cette séance des Lundis de l'Ined sera donnée par Mathias André (ingénieur expert à l’Insee au département des comptes nationaux) ; discutant : Simon Rabaté (chercheur à l’Ined dans l’Unité de recherche : Démographie économique).

Date(s)

le 30 juin 2025

de 11h30 à 12h30
Type(s) d'évènements

Les lundis de l'Ined Logo
Les lundis de l'Ined Logo
Sur la base de travaux existants et d’innovations récentes, l’Insee a développé une nouvelle approche désignée par « comptes nationaux distribués » (CND) afin d’étudier la répartition du revenu national entre les ménages. Ils permettent notamment d’analyser conjointement l’effet redistributif des services publics, des prestations monétaires et des prélèvements et quantifient la réduction des inégalités opérée par l’ensemble des transferts publics, versés ou perçus par les ménages. Les CND sont fondés sur une méthode qui relie les données individuelles de la statistique sociale aux agrégats macroéconomiques de la comptabilité nationale. Plusieurs grilles de lecture des résultats sont possibles en regroupant les ménages par groupe de revenus, cohortes d’âge, catégories socioprofessionnelles, diplômes ou tailles des territoires.

En 2022, le revenu national net, égal à l’ensemble des ressources des agents économiques résidents, est en moyenne de 46 700 euros par unité de consommation (UC). Cette moyenne couvre de fortes disparités. Avant redistribution, le revenu primaire élargi moyen par UC est de 114 700 euros pour les 20 % les plus aisés, contre 9 800 euros pour les 20 % les plus modestes. Après intégration de l’ensemble des transferts, le niveau de vie élargi des 20 % les plus aisés s’élève en moyenne à 78 700 euros par UC et celui des 20 % les plus modestes à 30 400 euros par UC. Au milieu de l’échelle des revenus, ces transferts augmentent de 16 % le niveau de vie. Au total, 57 % des personnes reçoivent en net plus qu’elles ne versent au titre de cette redistribution élargie.