Publié le 12 décembre 2024 Mis à jour le 12 décembre 2024

Cette séance des Lundis de l'Ined est animée par Gaëlle Larrieu (chercheuse Ined, post-doctorante Unité de recherche 04 : Genre, sexualité et inégalités) ; discutante : Agnès Pelage (Maître de conférence à l’INSPE, chercheuse au Laboratoire PRINTEMPS UMR 8085 CNRS/UVSQ).

Date(s)

le 16 décembre 2024

de 11h30 à 12h30
Type(s) d'évènements

Les lundis de l'Ined Logo
Les lundis de l'Ined Logo
A partir d’une recherche par méthodes mixtes, cette communication porte sur les explorations sexuelles individuelles des enfants telles que perçues par les parents. Le volet quantitatif repose sur l’exploitation de l’Étude Longitudinale Française depuis l’Enfance (Elfe) via le questionnaire aux 5 ans et demi de l’enfant (n = 11 335). Le volet qualitatif correspond à une enquête participative, par entretiens semi-directifs auprès de mères (n = 34) et de pères (n = 9) ayant au moins un enfant entre 6 et 11 ans. 

Nous verrons, dans un premier temps, que toucher ou caresser son sexe est une pratique courante dans l’enfance. On observe des différences de genre : les parents de garçons sont deux tiers à avoir déjà vu leur fils le faire contre un tiers pour les parents de filles ; et les mères remarquent davantage cette pratique que les pères. Les parents de classes supérieures sont également plus nombreux à répondre positivement que ceux de classes populaires. Le terme de « masturbation » n’est quasiment jamais employé, les parents souhaitant marquer une différence entre ces pratiques enfantines et ce qui relève, selon eux, de la sexualité adolescente ou adulte.    

Dans un second, nous nous intéresserons aux réactions parentales. L’interdiction est minoritaire et plus fréquence dans les milieux populaires et lorsqu’il s’agit de filles. La majorité des parents en parlent avec leurs enfants après les avoir vu et ce de trois façons : principalement au travers du prisme de l’apprentissage de l’intimité, régulièrement pour évoquer l’importance de l’hygiène corporelle et, parfois, autour de la question du plaisir.