Christian Delage (Université Paris 8/ IHTP) Ukraine : la guerre du droit
Programme complet du séminaire internet de l'IHTP
3 octobre – Pauline Peretz (Université Paris 8/Université Paris 8) : Comment raconter la redécouverte des cimetières noirs effacés aux Etats-Unis (Virginie et Floride) ?
17 octobre – présentation des travaux des chercheurs en délégation
Fabrice Montebello (Université de Lorraine, IHTP délégation) : Le cinéma italien et la fin de lutopie communiste (1964-1984).
Laura Reali (Université Paris Cité, IHTP délégation) : Penser la guerre, penser le politique dans l’Uruguay du XIXe siècle. Les traces du présent dans le passé.
7 novembre – Emmanuel Kreis (post-doctorant LabEx Passés dans le Présent et IHTP) : Archiver, ficher, contrôler : le service des sociétés secrètes (1941-1944) -projet STACEI
21 novembre – Julien Wacquez (post-doctorant UPL) : titre annoncé ultérieurement
5 décembre – Usages des films dans le processus de démocratisation au lendemain de la Seconde Guerre mondiale : acteurs, pratiques, contenus
Claire Demoulin (Yale University, IHTP) : La place des artistes émigrés politisés dans la production de films de rééducation diffusés aux États-Unis et en Allemagne (1944-1950)
Lydie Delahaye (Université Paris 1) : Diplomatie culturelle au lendemain de la Seconde Guerre mondiale : le cinéma à l’Unesco (1953-1960)
9 janvier – Christian Delage (Université Paris 8/ IHTP) Ukraine : la guerre du droit
6 février – Viviane Borges (UDESC, professeure invitée à Paris 8) Les archives et la prison : histoires marginalisées
27 février – présentation des travaux des chercheurs en délégation
Samuel Boussion (Université Paris 8 / IHTP) Dessiner l’Algérie de demain. Maisons d’enfants algériens réfugiés 1958-1962
Cristina Climaco (Université Paris 8 / IHTP en délégation) Exilés et immigrés portugais en France (1919-1945)
26 mars 2024 (matin et après-midi) – La question de la biographie
Caroline Datchary (Université Toulouse, LISST) : la saisie en dossier informatique des personnes
Anne Kerlan (CEMC/EHESS) : les pratiques non académiques de l’(auto)biographie.
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